Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

jeudi 21 novembre

Découvrez le jardin « Une figue dans le poirier » au Girmont Val d’Ajol

0 commentaire

0

Écouter cet article

Photographie : Une figue dans le poirier.

 

« Une figue dans le poirier », c’est le petit nom bien sympathique d’une association créée en 2015 au Girmont Val d’Ajol. Il s’agit d’un jardin d’un hectare, perché à 640 mètres d’altitude et imaginé par Lilian Didier depuis ses 17 ans. Il aura attendu 10 ans pour concrétiser le projet avec Marjolaine Thouvenot. 

L’association, qui fêtera ses 9 ans à la fin de l’année, s’emploie à créer un jardin paysager, esthétique et botanique. Elle prend en compte des notions d’écologie et des valeurs issues de la permaculture. La permaculture englobe de nombreux enjeux : le vivre ensemble, la culture des fruits et légumes, mais aussi répondre aux besoins identifiés par rapport à la communauté associative et au territoire. Par exemple, il faut prendre en compte la zone montagneuse sur laquelle est implanté le jardin, les enjeux d’autonomie alimentaire, la réinvention des espaces ou encore la préservation de la faune et de la flore. Le besoin d’éducation à l’environnement et au développement durable entre également en action. À ce sujet, l’association est également une structure pilote en matière de problématique de gestion de l’eau et de la reforestation et est labellisée Pass Culture, Ter’o Vosges, puis est aussi agréée par l’Éducation Nationale pour intervenir dans les structures scolaires afin de sensibiliser les élèves à l’éducation de l’environnement, à la science, à la nature et à l’éveil aux arts.

Ainsi, sur cet hectare de jardin, Lilian Didier, jardinier paysagiste bénéficiant de 20 ans d’expérience, mais également ses bénévoles et stagiaires, cultivent entre 1700 et 1900 végétaux qui proviennent de 5 continents. Cela demande un travail de recherche scientifique et d’expérimentation pour analyser ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et chercher à comprendre pour quelles raisons.

Pour compléter la carte culturelle du secteur, le jardin propose également diverses animations et formations telles que des ateliers poterie, tannerie, macramé et bien d’autres, faisant intervenir des professionnels. Lilian Didier propose également des stages de jardinage, de permaculture, mais aussi de forge. Il initie au métier de forgeron !

« Une figue dans le poirier » compte 46 adhérents. 16 membres sont actifs dans l’association, et les autres sont pour la plupart des membres bienfaiteurs. 3 salariés sont employés à temps partiel et l’association bénéficie de la présence de stagiaires et de services civiques. Quelques projets sont déjà en train de germer, comme la création d’un dossier de candidature pour obtenir le label Jardin Remarquable ou encore la mise en place d’un atelier poterie.

 

Photographie : Une figue dans le poirier.

jardin

Le Girmont-Val-d'Ajol

Une figue dans le poirier

0 commentaire

Laisser un commentaire