Réhabilitation des captages d’eau potable publics de Ventron
La Communauté de Communes des Hautes Vosges travaille actuellement avec l’aide de l’Agence Technique Départementale des Vosges à la réhabilitation des captages de Ventron.
Pour rappel, la commune a déjà fait l’objet de deux opérations de citernage en 2017 et 2022 par manque d’eau produite par les captages.
Le Cabinet Demange, maître d’œuvre de l’opération, a réalisé la visite de l’ensemble des ouvrages concernés au cours du premier semestre 2024.
L’été 2024 est consacré à la préparation du dossier de travaux, dont les coûts sont estimés à
1 800 000 €. L’Agence de l’eau Rhin Meuse devrait pouvoir soutenir ce projet à hauteur de 80%.
Lors des travaux de réhabilitation des captages, les conduites de transfert d’eaux brutes vers les stations de traitement du Droit et du Void seront également remplacées pour sécuriser le transfert des eaux captées vers ces stations.
Ces travaux débuteront en 2025, pour une durée de 5 ans. Une durée des travaux qui peut paraître longue, mais qui permettra de produire de l’eau tout en réhabilitant les ouvrages.
L’emplacement des captages en zone Natura 2000 imposera des contraintes supplémentaires sur la durée des travaux puisque les périodes d’intervention autorisées sont restreintes, conformément aux directives oiseaux et habitats.
0 commentaire