À la suite d’un diagnostic archéologique réalisé par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP) du 13 novembre au 2 décembre 2024, des vestiges significatifs ont été mis au jour sur le site du projet de construction à Épinal. Ces découvertes ont conduit à une prescription de fouilles archéologiques émise le 16 avril 2025.
Après une consultation par appel d’offres et l’attribution du marché, les fouilles archéologiques débuteront le 7 juillet pour une période de 24 jours, comprenant 4 jours de décapage et 20 jours de fouilles. L’emprise de l’opération couvre 1 020 m², soit un quart de la surface globale du projet de construction, sur une épaisseur allant jusqu’à 2 mètres de profondeur. Le coût de l’opération représente 3% du budget total du projet.
Une équipe de six archéologues, spécialistes des périodes médiévale et moderne, est chargée de mener à bien ces fouilles. Leurs travaux visent à répondre à plusieurs enjeux majeurs :
La redécouverte d’un quartier oublié de la ville d’Épinal à l’époque moderne, mis en évidence lors du diagnostic initial.
L’étude du rapport entre ce quartier et la gestion de l’eau, notamment en lien avec la Moselle.
Après une première phase de terrassement sur le site, le calendrier des fouilles et les premiers résultats sont présentés le 18 juillet 2025. Cette opération archéologique promet de révéler des aspects inédits de l’histoire d’Épinal et de sa relation avec son environnement naturel.
0 commentaire