Chaque année, la veille de la fête de l’Assomption, les paroissiens se rassemblent pour chanter et prier à Vecoux, aux pieds de Notre-Dame de la Paix qui domine la commune. Cette année, pour des raisons techniques liées aux fortes chaleurs, la veillée a eu lieu dans l’église Saint-Louis.
Une soixantaine de paroissiens étaient ainsi rassemblés en prière, autour du père Piotr, qui était accompagné du père Dieudonné (un prêtre venu du Burkina Faso pour quelques semaines dans les Vosges). La veillée a débuté par une procession où les fidèles ont apporté, en chantant, chacun une fleur aux pieds de la statue de Marie. S’en est suivi une médiation autour de textes pour la paix, conclue par un chant : « Fais la paix au fond de toi ».
La veillée s’est poursuivie en alternant chants à Marie et prières, avant une deuxième procession où chacun a déposé un lumignon, entourant ainsi Marie d’une guirlande de lumière. Les chants ont ensuite repris de plus belle avant la bénédiction finale. Après une série de remerciements pour l’organisation et le déroulement de cette soirée, l’assemblée a partagé un fraternel verre de l’amitié sur les marches de l’église, profitant ainsi de la température devenue agréable et de l’atmosphère sereine et joyeuse dégagée par cette veillée.
PM
- Le Père Piotr accompagné du Père Dieudonné
- Les musiciens
0 commentaire