Depuis 170 ans, le 15 août 1855, date à laquelle fut érigée la statue de Notre-Dame de Plombières pour protéger la ville et ses habitants, a lieu une procession aux flambeaux. Cette année, en présence de l’évêque Monseigneur Gourdon, les fidèles étaient très nombreux à gravir le coteau jusqu’à la Vierge.
Ce vendredi 15 août à 20 h 30 a débuté, en l’église de Plombières, la veillée mariale pour fêter l’Assomption de la Vierge Marie. L’Assomption commémore la fin de la vie sur terre de la Vierge Marie, Mère de Dieu, qui a été élevée au ciel avec son corps et son âme.
Les fidèles, particulièrement nombreux, se sont réunis sous la présidence de Monseigneur Gourdon accompagné de l’abbé Claude Durupt pour un temps de prière, de méditation et de chants en l’honneur de Marie.
Les participants sont ensuite sortis, munis de flambeaux, derrière leur évêque et leur prêtre pour former une longue procession et gravir le coteau en chantant l’Ave Maria de Plombières. Le long du parcours, sur quelques fenêtres et balcons, des bougies étaient allumées en écho à la multitude de flambeaux.
L’assemblée priante s’est ensuite rassemblée aux pieds de la Vierge pour chanter et prier encore avec ferveur. Les fidèles ont ensuite partagé sur place un fraternel verre de l’amitié, à l’invitation de la paroisse, dans une atmosphère de joie et de paix.
PM
- Au pied de la Vierge
- Vue de la vierge de Plombières
0 commentaire