Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Qu’est ce que l’épinette des Vosges ?

0 commentaire

0

Écouter cet article

Démonstration d’épinette des Vosges lors du marché nocturne du Girmont.

 

Lors des marchés hebdomadaires de l’été au Girmont Val d’Ajol, en défilant entre les stands, vous pourrez percevoir des notes de musique. Il s’agit d’une démonstration d’épinette des Vosges. Mais quel est cet instrument ? 

L’épinette est un instrument de musique à cordes pincées faisant partie de la famille des cithares, se jouant généralement posée sur une table ou sur les jambes. Elle dispose de 3 à 8 cordes et est de gamme diatonique. Sa taille varie en fonction des localités entre 50 et 80 centimètres. Elle est fabriquée avec de l’épicéa, du hêtre, de l’érable ou tout autre bois. Aucune règle n’est appliquée dans la création d’une épinette.

Il est difficile de remonter jusqu’à ses origines, parfois mentionnée comme originaire de Suède lors de la Guerre de Trente Ans, mais elle est citée depuis 1723 dans des écrits concernant la ville de Gérardmer et 1730 lors d’un inventaire au Val d’Ajol, d’où le nom : Épinette des Vosges.

De nombreuses variantes de l’instrument existent chez nos voisins allemands, belges ou encore hollandais et dans notre département, cette tradition persiste dans le secteur de la Vôge et des Hautes-Vosges. Quelques chanteurs compositeurs ont utilisé cet instrument à l’instar de Jean-François Dutertre et des associations locales continuent d’en pratiquer, dont lors des marchés nocturnes du Girmont.

épinette des Vosges

marché du Girmont

0 commentaire

Laisser un commentaire