S'abonner à la newsletter

jeudi 21 août

Le Musée Charles Friry accueille des trésors du patrimoine lorrain

0 commentaire

0

Écouter cet article

photos Ville de Remiremont

Le Musée Charles Friry vient de s’enrichir de pièces exceptionnelles qui, pour trois ans renouvelables, rejoignent ses collections en dépôt. Ces œuvres, véritables témoins de l’histoire locale et régionale, offrent au public une occasion rare de plonger dans le passé prestigieux de Remiremont et de la Lorraine.

Un portrait inédit d’Anne-Charlotte de Lorraine

Parmi ces arrivées, la pièce maîtresse est sans conteste le portrait d’Anne-Charlotte de Lorraine, abbesse de Remiremont, signé par Jean-Baptiste Perronneau. Figure emblématique de la cité vosgienne, Anne-Charlotte fut à l’origine de la construction du palais abbatial, devenu aujourd’hui l’hôtel de ville. Ce tableau, propriété du Musée des Beaux-Arts, constitue un jalon majeur tant pour l’histoire de la commune que pour l’histoire artistique de la région.

Le savoir-faire artisanal à l’honneur

Aux côtés de ce portrait prestigieux, un mortier en bronze daté de 1678 attire l’attention. Œuvre de Jean-François Thouvenel, il fut commandé par Romary Roguier, ancien maire de Remiremont. Témoignage du raffinement des artisans locaux, ce mortier illustre également le dynamisme de la cité à l’époque moderne.

Deux objets en étain viennent compléter cet ensemble remarquable : un légumier et un pichet réalisés par l’artisan lorrain Jean-Joseph Matrel. Prêtés par le Musée Lorrain et la Société d’Histoire de Lorraine, ces pièces témoignent de l’élégance et de la diversité de l’artisanat régional.

Un patrimoine vivant à découvrir

En accueillant ces dépôts, le Musée Charles Friry poursuit sa mission de valorisation du patrimoine vosgien et lorrain. Le public est dès à présent invité à venir découvrir ces œuvres dans le cadre des collections temporaires.

0 commentaire

Laisser un commentaire