Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 06 septembre

La Région Grand Est expérimente le service de descente à la demande dans les cars Fluo interurbains : plus de sécurité, plus de proximité

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Dans le cadre de sa politique régionale en faveur de la sûreté dans les transports et de sa volonté de lutter contre le harcèlement des femmes dans les transports, la Région en partenariat avec Transdev Grand Est, a lancé le lundi 1er septembre 2025, une expérimentation inédite de descente à la demande sur les lignes de cars interurbains Fluo à destination de Bussang et La Bresse, depuis Remiremont.
Cette expérimentation déployée en milieu rural sur des lignes interurbaines vosgiennes vise à renforcer le sentiment de sécurité, notamment pour les femmes voyageant seules en soirée. Tout passager peut ainsi demander au conducteur à descendre entre deux arrêts réguliers, sur des points prédéfinis et sécurisés, de 18h à 22h, tous les jours.1
Ces arrêts supplémentaires ont été soigneusement sélectionnés pour garantir les mêmes conditions de sécurité que les arrêts classiques : signalisation visible, aménagements adaptés et localisés sur l’itinéraire habituel des lignes.
L’expérimentation est lancée pour une durée de 10 mois, soit jusqu’au 3 juillet 2026 :
– Sur la ligne L002 Remiremont ↔ Bussang : 11 arrêts supplémentaires sécurisés sur la ligne qui dessert les communes de Remiremont, Rupt-sur-Moselle, Fresse-sur-Moselle, St-Maurice-sur-Moselle et Bussang.
– Sur la ligne L003 Remiremont ↔ La Bresse : 8 arrêts supplémentaires sécurisés sur la ligne qui dessert les communes de Remiremont, Dommartin-lès-Remiremont, Saint-Amé, Vagney, Saulxures-sur-Moselotte et La Bresse.
Au global, ce sont 19 arrêts complémentaires qui sont proposés sur un total de 42 arrêts sur les 2 lignes.
Afin de garantir la parfaite sécurité des usagers, ces arrêts correspondent, en milieu urbain, aux aménagements existants avec marquage au sol sur voirie et en milieu rural aux arrêts à vocation scolaire. Ils sont situés strictement sur l’itinéraire de la ligne.
Sécurité, proximité, mobilité : un engagement concret pour tous
Ce service de descente à la demande poursuit un triple objectif : sécuriser les déplacements en soirée, lutter contre le sentiment d’insécurité en offrant aux usagers ; en particulier aux femmes ; la possibilité de se rapprocher au plus près de leur domicile et faciliter la mobilité dans les zones peu desservies. Il s’inscrit pleinement dans la stratégie sûreté de la Région, en cohérence avec ses actions de lutte contre le harcèlement dans les transports publics et avec les ambitions du Pacte des ruralités, qui vise à garantir à tous un accès équitable aux services essentiels.
À l’issue de cette expérimentation, la Région pourra envisager une harmonisation du dispositif à l’échelle régionale, afin que d’autres territoires bénéficient également de ce service de proximité rendant ainsi les transports publics plus sûrs, plus confortables et mieux adaptés aux besoins des usagers.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site Fluo : www.fluo.grandest.fr