Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

jeudi 18 septembre

Forte mobilisation à Épinal ce jeudi 18 septembre

0 commentaire

0

Écouter cet article

photos Stéphane Calmels

Plus de 1 500 personnes se sont rassemblées à Épinal ce jeudi 18 septembre dans le cadre d’une nouvelle journée de mobilisation nationale. Après l’appel à « bloquer partout » lancé le 10 septembre, plusieurs organisations syndicales avaient de nouveau invité salariés, enseignants et étudiants à descendre dans la rue.

Le cortège s’est élancé en début d’après-midi depuis la préfecture, marquant le point de départ d’une manifestation qui s’inscrit dans un mouvement social plus large. Partout en France, de nombreuses villes ont connu des défilés et des blocages pour dénoncer les annonces budgétaires jugées particulièrement sévères faites au cours de l’été.

Grève dans l’Éducation nationale

L’académie de Nancy-Metz a communiqué les chiffres de participation concernant les personnels éducatifs. En moyenne, 12,09 % des agents étaient en grève. Le taux grimpe à 13,32 % pour les enseignants, avec un contraste marqué entre les niveaux :

  • Premier degré (écoles primaires) : 15,87 % de grévistes,

  • Collèges : 13,63 %,

  • Lycées généraux et technologiques : 8,77 %,

  • Lycées professionnels : 10,57 %.

Ces pourcentages traduisent une mobilisation plus forte dans les écoles que dans le secondaire, mais confirment une contestation bien présente à tous les échelons.

0 commentaire

Laisser un commentaire