Les musées municipaux Charles de Bruyères (Remiremont) et Louis Français (Plombières-les-Bains) se sont associés pour présenter une exposition-dossier inédite consacrée à l’artiste Louis Français (1814-1897) intitulée « Le Grand Tour de Louis Français ».
C’est avec plaisir que Jean-Benoît Tisserand Maire de Remiremont accueillait son homologue de Plombières-les-Bains Lydie Barbaux, partenaire incontournable de cette initiative. Pour l’occasion, les deux élus étaient entourés par Sandrine Doré, directrice du musée Louis Français à Plombières-les-Bains, et Aurélien Vacheret, directeur des musées de Remiremont.
Si l’origine de cette exposition revient à Remiremont, motivée par une des dernières acquisitions du musée Charles de Bruyères : Orphée (peinte vers 1863 par Louis Français), rien n’aurait été possible sans le prêt des œuvres détenues par le musée Louis Français de Plombières-les-Bains.
Malheureusement, le musée Louis Français est fermé depuis plus de 15 ans au public. La municipalité a tout mis en œuvre pour protéger et préserver les œuvres du peintre qui n’a jamais cessé d’être attaché à la cité thermale. Une étude a été réalisée pour envisager la réouverture du musée, mettant en évidence la nécessité d’investissements très importants. À ce jour, au regard de la vitalité de la commune et des projets déjà engagés, cette ambition est reportée. Mais comme le dit Lydie Barbaux, « l’objectif de rouvrir un jour le musée Louis Français n’est pas abandonné, bien au contraire ».
Comme pour lui faire écho, Antoine Chonion, amoureux du patrimoine Plombinois et du peintre Louis Français, annonçait la création d’une nouvelle association : « Les Amis du musée Louis Français », qui viendra soutenir les initiatives du musée et de la municipalité dans ce sens.
Cette manifestation met en lumière le séjour italien de l’artiste ainsi que son travail autour des grands sujets mythologiques, à travers dessins, esquisses et toiles préparatoires. Une belle occasion pour découvrir ou redécouvrir un peintre local, né à Plombières, artiste majeur du XIXᵉ siècle qui aujourd’hui est exposé dans des musées du monde entier, tel le grand musée de Saint-Pétersbourg en Russie.
Au total, une vingtaine d’œuvres sont présentées, dont au moins onze tableaux issus du musée Louis Français. De nombreuses pièces, peintures et arts graphiques n’avaient pas été montrés depuis plusieurs décennies.
Informations pratiques :
Dates : du 17 septembre 2025 au 4 janvier 2026
Musée Charles de Bruyères – Remiremont
PM
0 commentaire