Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

mardi 23 septembre

Deux écrivains qui passent sans ambages de l’art au lard

Un livre qui nous met l’eau à la bouche

0 commentaire

0

Écouter cet article

Les deux écrivains compères

 

Ce samedi matin encore ensoleillé, confortablement installés sous les arcades devant la librairie « Pause et vous », c’est au tour de Jacky Durand et Manu Pierrot de venir à la rencontre de tous ceux qui le souhaitent. À l’invitation de Maud, ils sont venus présenter et dédicacer leur livre « Le lard paysan – dix façons de le préparer ».

Maud présentant le livre Le lard paysan

Le livre est paru aux éditions « Épure » dans une collection qui compte 360 titres pour décliner en 24 pages un aliment de 10 façons différentes : de la pomme de terre au merlan, en passant par le thon, le Pont-l’Évêque ou le chocolat, et désormais le lard paysan ! Les deux compères se connaissent bien puisqu’ils ont tenu ensemble, pendant 15 ans, la rubrique “Tu mitonnes” du journal Libération et résident aujourd’hui tous deux dans les Hautes-Vosges.

Jacky Durand est journaliste et écrivain, il est aussi passionné de cuisine. Il a travaillé pendant trente ans (1994-2024) pour le quotidien Libération. Il a aussi été chroniqueur sur France Culture durant 5 ans jusqu’en 2022 et  a publié une douzaine d’ouvrages, dont plusieurs romans et des livres autour des terroirs, de la nourriture et de la cuisine.

Jacky Durand en pleine séance de dédicace.

Manu Pierrot est photographe depuis sa première jeunesse, ce qui lui a permis de découvrir le monde à travers la photo tout en cherchant à transformer, à magnifier ce qu’il photographie. Il a régulièrement collaboré avec le monde de la culture, de l’édition et de la presse. Connu et reconnu pour ses photographies de nature morte, il traite avec la profondeur et la sensibilité qui semblent le caractériser la photo, l’écriture ou la cuisine.

Ce livre est à déguster, à humer et  caresser comme une bande de lard. Un livre bien de chez nous, comme le prouve un petit passage trouvé dans la préface signée de Manu & Jacky : « Dans les Vosges, le sujet est aussi crucial que l’image d’Épinal, d’où le dicton : “T’aimes mieux ton père ou ta mère ? – J’aime mieux le lard !”

PM

 

Jacky Durand

Librairie Pause et Vous

Manu Pierrot

0 commentaire

Laisser un commentaire