Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

mercredi 01 octobre

Pratiquer la spéléologie dans les Vosges, c’est possible !

Des Vosges granitiques, mais pas que ...

0 commentaire

0

Écouter cet article

 

Venez découvrir les Vosges souterraines lors des Journées Nationales de la Spéléologie et du Canyoning, les 4 et 5 octobre !
La spéléologie consiste à explorer l’univers souterrain, naturel le plus souvent, mais aussi anthropique. Cette discipline peut revêtir une dimension scientifique, également sportive, mais il n’existe pas de compétition en spéléo. ,

Elle se pratique généralement dans les régions karstiques, et notre département vosgien est majoritairement gréseux et granitique. Mais au nord-ouest, à Trampot se présente une zone calcaire, où 4 grandes cavités développent plus de 10 km de galeries, découvertes dans les années 70.

Depuis 2022, les spéléos Vosgiens proposent une exploration du Gouffre Hadès à Trampot, car en 2021, à force de travail, l’équipe a réussi une jonction avec le Gouffre de Cerbère. Cette nouvelle entrée permet d’éviter une zone (très !) boueuse et des passages étroits, démocratisant ainsi son accès.

Une journée de découverte

Après une descente sur corde d’un puits de 11m vous aurez l’occasion de parcourir le lit d’un ancien affluent et d’une ancienne rivière souterraine.
Vous serez encadrés par des initiateurs fédéraux et des spéléologues confirmés qui auront le plaisir de vous faire découvrir leur activité, mais surtout ce qu’il se cache sous la magnifique forêt de Trampot.


(Durée environ 2h, à 9h30 sur site, le samedi 4 octobre, participation de 20€, dégressif famille, contact Mme Mongin, phisamongin@orange.fr 06 04 01 75 94)

La Franche-Comté, terre de grottes

Le dimanche 5 octobre, autre site possible pour s’initier à la spéléo : la combe de Gonvillars, à Villers-sur-Saulnot, en Haute-Saône. Très ancienne grotte, cette rivière souterraine a une longueur totale de près de 6 km. On y pénètre par un large porche pour crapahuter au milieu des cailloux.

(Durée de 2h à 3h, 9h30 sur site, le dimanche 5 octobre, participation de 30€, dégressif famille, contact Anne, taupeslesbains@gmail.com 06 40 84 28 87)

L’équipement spécifique sera fourni, et vous aurez quelques consignes pour être au plus à l’aise sous terre.

Ces cavités ne présentent aucune difficulté et peuvent accueillir tout public, des enfants aux seniors.

Ces journées sont organisée par le CDS88, Aragonite de Vittel, et Taupes les Bains de Plombières-les-Bains.

spéléologie

0 commentaire

Laisser un commentaire