Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mardi 18 novembre

L’Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges dévoile sa nouvelle stratégie 2025-2029

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

Vendredi soir, la salle des fêtes de La Bresse a accueilli la présentation de la nouvelle stratégie 2025-2029 de l’Office de Tourisme de La Bresse Hautes Vosges. Près d’une centaine de prestataires touristiques, élus, institutionnels et bénévoles ont répondu présent pour découvrir cette feuille de route ambitieuse.

 

Un an de travail collaboratif
Cette stratégie, qui s’inscrit dans une démarche de développement plus durable, est le fruit d’un travail collectif mené depuis près d’un an au sein de l’équipe de l’Office de Tourisme, en étroite collaboration avec les partenaires volontaires du territoire (élus et acteurs du tourisme). L’objectif : définir une vision claire et partagée pour donner le cap et préparer l’Office de Tourisme de demain, au service du rayonnement des Hautes Vosges.

La stratégie 2025-2029 s’articule autour de cinq axes majeurs :
• S’engager dans une démarche RSE au sein de l’Office de Tourisme, pour faire de son action un modèle de tourisme responsable et durable.
• Promouvoir un marketing fort autour de la marque La Bresse Hautes Vosges, afin de fidéliser les clientèles actuelles et en conquérir de nouvelles sur les ailes de saison.
• Favoriser la mise en marché des offres touristiques en lien avec les attentes des clientèles et des acteurs du territoire, notamment grâce à la future place de marché.
• Poursuivre les actions d’accompagnement, de satisfaction et de fidélisation de la clientèle, en veillant toujours à la qualité de l’accueil et des services.
• Développer et renforcer les partenariats avec les acteurs socioprofessionnels et institutionnels en positionnant l’OT comme acteur et fédérateur du développement touristique local.

“Ces cinq axes traduisent une volonté : être utiles à tous, aux visiteurs comme aux acteurs économiques.
Mais ils traduisent aussi une conviction profonde : nous ne pouvons pas avancer seuls. Le tourisme est une œuvre collective, et c’est en travaillant ensemble que nous pourrons faire évoluer nos pratiques, mutualiser nos moyens et renforcer la cohérence de notre destination”, souligne Julie GROB, Directrice de l’Office de Tourisme.
“C’est dans cet esprit que s’inscrit notre SADI — le Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information — qui va nous permettre d’aller encore plus loin dans cette logique de coopération.”

Le SADI : un projet structurant pour l’accueil des visiteurs sur la destination

Au cœur de cette stratégie s’inscrit également un Schéma d’Accueil et de Diffusion de l’Information – SADI.

Cet outil stratégique organise la manière dont une destination informe, oriente et accompagne ses visiteurs. Il permet de coordonner tous les points de contact — physiques, digitaux et humains — afin d’offrir une expérience d’accueil cohérente, fluide et de qualité tout au long du séjour.

Ce schéma ambitieux se décline autour de huit chantiers :
1. Créer le nouveau siège de l’Office de Tourisme à La Bresse
2. Réorganiser et harmoniser les Bureaux d’Information Touristique du territoire
3. Développer un accueil hors les murs performant
4. Structurer et animer un réseau de partenaires accueil
5. Développer des outils digitaux innovants
6. Mettre en place un programme de fidélisation et de suivi post-séjour
7. Mieux accueillir les clients avec animaux de compagnie
8. Impliquer les résidents secondaires comme acteurs et ambassadeurs de la destination

La soirée s’est conclue par les interventions de Didier HOUOT, Président de la Communauté de Communes des Hautes Vosges et de Patricia ANDRIOT, Commissaire à l’aménagement du Massif des Vosges. Tous deux ont présenté leurs éclairages qui permet de mettre en perspective les enjeux territoriaux et les opportunités à saisir pour les années à venir.

Cette mobilisation exceptionnelle témoigne de la volonté commune de faire rayonner le territoire des Hautes Vosges. L’Office de Tourisme remercie chaleureusement l’ensemble des participants pour leur présence et leur engagement à ses côtés.

La Bresse Hautes Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire