Les journées s’assombrissent à la Toussaint ne serait ce qu’à l’évocation de la fête des morts : tout cela est bien curieux. Il faut généralement attendre le retour de la neige pour illuminer les vallées vosgiennes étouffées en novembre par un épais vert sapin. L’écrivain gérômois, Jean Lou George, profite alors de cette forme d’entrée dans les ténèbres disproportionnés par votre serviteur pour changer de tenue vestimentaire. De traîneur des forêts ( à confondre volontairement avec traileur des bois) baskets aux pieds, l’auteur se transforme en auteur au succès relatif et c’est bien là l’une des problématiques de l’auto-éditeur ( nous en reparlerons par ailleurs). Et pourtant l’homme à la caravane perdue quelque part dans une nature apaisante, à l’abri du regard de ses contemporains et d’une société qu’il discute pour ne pas vraiment la remettre en cause, le jeune retraité prend des notes, scribouille, noircit des carnets à spirales et imagine des scénarios pour ses thrillers sanglants.
Après la parution de « Un bulot dans la Choucroute » et « Subir un dégât des os.« », des polars à croquer, Jean Lou George écrit également des histoires de fées, de chevaliers, de personnages imaginaires à destination des loupiots : un recueil intitulé « Les Légendes du Chemin Holweck » est maintenant disponible uniquement à La Maison de la Presse, place du Tilleul à Gérardmer au prix de 5€…oui 5€.
« Il s’agit d’un livre nomade qui se raconte lors d’une balade ludique sur le chemin Holweck que j’adore. C’est un endroit magnifique loin des bruits de la ville » confirme JLG « Je suis sorti du monde des polars et j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire. J’aime raconter des histoires à mes petits-enfants, j’y ai mis tout mon imaginaire ». Et certainement tout son cœur tendre de rocker ému par le riff de la guitare de Fred Chapellier.
Ainsi 4 légendes très drôles sont présentées maintenant sous forme d’un cahier souple de 36 pages avec des illustrations. Pendant deux heures, pedibus ou pas, il est possible de découvrir la plume humoristique et très imaginative du gérômois et de s’initier à la lecture en abondant son smartphone. Mais surtout de redécouvrir, à Gérardmer même, Le Pont des Fées, Les Iles Marie-Louise, La Glacière et La Gorge du Roitelet
Maintenant y a plus qu’à…se laisser guider au propre comme au figuré par Jean Lou Garou et pourquoi pas rencontrer l’écrivain lors du 1er Salon des Auteurs locaux qui se déroulera le 20 décembre prochain au Grattoir où il dédicacera ses ouvrages.
PS : vous avez le bonjour de la fée Rari, la fée Line, la fée Dodo, la fée Risette, le Père Nowel, Fernand le Cochon et Chalumo le dragon….entre autre. Bon voyage extraordinaire sur le Chemin Holweck houhouhouhou !




0 commentaire