Communiqué
Réunion au tiers lieu d’Epinal le 13 décembre contre la guerre à 14h30
COMPTE RENDU DU MEETING DU 5 Octobre à PARIS
Venez nombreux en discuter avec les participants lorrains !
Organisé par la Libre Pensée 88 et des militants pacifistes
Visionnage de plusieurs interventions : en particulier ,
- Mahaseen Ned El Hadi, Palestinienne de l’intérieur, syndicaliste et membre de l’association juive et arabe Standing Together – Orly Noy, journaliste israélienne et présidente du conseil exécutif de B’Tselem
- Andreï Konovalov, militant ukrainien de l’appel russo-ukrainien pour l’arrêt de la guerre (La paix par en bas) Liza Smirnova, militante russe de l’appel russo-ukrainien pour l’arrêt de la guerre (La paix par en bas)
- Conclusion de John Rees, responsable national Stop the War en Grande Bretagne
- Interventions en présentiel de camarades mosellans et vosgiens dont José Arias vice-président de la FNLP, Stéphane et Martine militants vosgiens pacifistes
- Débat
- Perspectives pour notre région : comment continuer localement ? Préparons le meeting de Londres en juin 2026 !
5 OCTOBRE AU DÔME DE PARIS, 4 000 PERSONNES VENUES DE TOUTE L’EUROPE ET DU MONDE ENTIER SE SONT RÉUNIES POUR DIRE NON A LA MARCHE A LA GUERRE, NON AUX BUDGETS DE GUERRE ET D’AUSTÉRITÉ, ET POUR LA FIN DU GENOCIDE A GAZA !
Cette bataille doit être menée maintenant, avant qu’il ne soit trop tard ; avant que, en « état de guerre » les libertés démocratiques, déjà largement entamées, ne soient suspendues. Au nom de l’Union nationale ( baptisée « Union sacrée » en 1914-1918).
C’est pourquoi notre réunion est une contribution au mouvement de mobilisation générale nécessaire pour arrêter cette folie meurtrière.
La guerre et la marche à la guerre n’ont toujours bénéficié qu’aux profiteurs de guerre, aux complexes militaro-industriels, comme lors des Première Guerre et Seconde Guerre Mondiale, et de toutes celles qui ont suivi.
L’actuel Premier Ministre, quand il était ministre de la Défense ne disait-il pas ouvertement : « Il faut reconnaître que la guerre en Ukraine est une opportunité pour l’ industrie d’armement française
Le Chef d’état-major des Armées, invité à l’Assemblée Nationale lors d’une commission de Défense, expliquait : l’armée française devait être «prête à un choc dans trois, quatre ans», «la Russie ne peut pas nous faire peur si l’on a envie de se défendre». Et, précisait : «la France a un rôle de ‘‘leadership’’ à jouer pour entraîner les autres pays européens».
Le Point, explique d’ailleurs que «2026 sera l’année d’une réelle remontée en puissance, avec plus de munitions pour plus d’entraînements, et les premières livraisons de drones en nombre» ; que l’armée devrait compter 47.000 réservistes d’ici à la fin de l’année, avec l’objectif de 105.000 d’ici à 2035.
Mais, pour que le « devrait » devienne réalité, il faut que les économies présentées frauduleusement comme indispensables à la réduction du déficit et de l’endettement soient réalisées.
Il s’agit en fait de financer l’économie de guerre, l’industrie de l’armement au service de la marche à la guerre, par la pulvérisation de nos Services publics de l’Ecole, de l’Hôpital, et de la Sécurité sociale, des retraites … pour alimenter un budget militaire qui ne sera jamais suffisant puisque les exigences de l’Impérialisme nord-américain, relayées par l’Union européenne et les gouvernements européens augmentent régulièrement.
Défendre nos moyens d’existence, s’opposer à la préparation de la guerre sont donc deux combats nécessaires et indissociables.
Les 4.000 militants, venus de toute l’Europe, des Etats Unis, de Grande Bretagne de Russie, d’Ukraine, de Palestine et d’Israël, à Paris le 5 octobre dernier, pour s’organiser, à l’exemple des dockers du port de Gène, pour arrêter : les livraisons d’armes, la guerre et les attaques contre les acquis sociaux, les budgets de guerre et les fauteurs de guerre, les politiques de guerre d’où qu’elles viennent, ne cherchent pas autre chose .
N’oublions pas que la conscription, le service militaire, a été suspendue par un décret (d’ailleurs peut-être remise au goût du jour selon Macron), mais non abrogée et, les tribunaux militaires d’exception supprimés pour le temps de paix, peuvent ressurgir en temps de guerre pour s’opposer aux velléités de résistance.
Ce sont ces tribunaux d’exception qui ont condamné, fait fusiller, assassiner, pour l’exemple, dès septembre 1914 et jusqu’à l’armistice.
Dans le budget 2026, pas d’argent pour la jeunesse, tout pour l’armée.
Le gouvernement consacre 6,7 milliards d’euros supplémentaires à l’armée : financer la guerre pendant que l’on détruit les moyens de vivre, d’étudier et de se soigner pour toute la jeunesse.
Restriction du pass culture, diminution du budget des missions locales et même les vacances des enfants y passent avec les suppressions des colos apprenantes.
Maintenant voici revenir le service national alors que Parcours Sup refuse chaque année une formation à des dizaines de milliers de bacheliers qui sont sans avenir et seraient désormais récupérés par l’armée.
Les classes « défense » se multiplient, on intensifie la propagande militaire en particulier à destination de la jeunesse
Nous disons : pas un homme pas une arme pas un centime pour la guerre
La paix entre les peuples !
Venez à la réunion publique le 13 décembre au tiers lieu d’Epinal pour en débattre et préparer la suite du meeting du 5 octobre!
Cordialement
Luc NEUHAUSER
Président de la Libre Pensée 88
0 commentaire