À première vue, le lieu est particulier pour une matinée de dédicace, mais Chantal Delacôte ne s’y est pas trompée en acceptant la proposition de la pharmacie Robert à Saint-Nabord. Les clients habituels le savent sans doute bien, il se dégage ici un climat, une ambiance particulière, propice à l’échange, à la rencontre et où l’humain a toute sa place.
Ce samedi matin, l’expérience était concluante et les clients ont semble-t-il apprécié, qu’ils soient surpris par l’initiative ou venus spécialement pour l’occasion. Beaucoup de rencontres, d’échanges et bien sûr de dédicaces ont eu lieu pour la joie de l’auteure, Chantal Delacôte. Vosgienne, originaire de Bussang et amatrice de poésie, après un recueil d’aphorismes, est désormais auteure de deux ouvrages : « La princesse immobile », publié aux éditions L’Harmattan en 2021, et « Et si c’était autrement », publié récemment aux éditions Maïa.
Parlons aussi des livres :
La princesse immobile : Dans un coin perdu de Franche-Comté, à l’orée d’un bois, Louise Briot vit seule dans une ferme délabrée. Paralysée depuis plus d’un demi-siècle, gisant sur sa « planche de douleurs », sans autres ressources que celles de l’esprit et de l’amour, elle reçoit avec le même élan du cœur aussi bien les humbles que des personnages importants…
Et si c’était autrement : La vie de Noé, artiste peintre à l’esprit sombre et indépendant, va se voir bouleversée par Madame Lumière, créature fabuleuse qui va tenter de l’éloigner de Yulla, fiancée superficielle et maléfique. En toile de fond, un paradis au milieu d’une planète en danger. Mais qu’adviendra-t-il de notre héros ? Des trois dénouements possibles, lequel se révélera exact ?
Si le lieu de la rencontre paraissait improbable, à bien y regarder, un établissement ayant pour vocation le soin du corps peut aussi s’harmoniser avec l’univers du livre qui, lui, contribue au soin de l’âme.
PM





0 commentaire