S'abonner à la newsletter

mardi 30 décembre

Le Syndicat – La municipalité lance un appel à projets sur le devenir de la gare de Tramway de Julienrupt

Communiqué

0 commentaire

0

Écouter cet article

La municipalité lance un appel à projets sur le devenir de la gare de Tramway de Julienrupt :

Lors du dernier Conseil Municipal, le devenir de l’ancienne gare de tramway a été évoqué.
Partie intégrante de notre patrimoine communal, ce petit bâtiment a rejoint le patrimoine communal en 2013 à la suite du décès de Monsieur Bégin, dernier locataire des lieux.
Un premier projet communal visait à faire de ce lieu un espace de vie et d’échanges au bénéfice des associations locales et/ou des producteurs du territoire, avec la perspective d’y accueillir un petit marché.
Initialement estimé à 160 KE, le projet est passé à 350 KE en raison de la hausse des prix des matériaux et des nombreuses contraintes techniques et réglementaires applicables aux collectivités, notamment au titre de la mise aux normes des établissements recevant du public (ERP).
Face à cet investissement élevé, il a été pris une autre trajectoire basée sur la perspective d’un partenariat avec un porteur de projet privé qui aurait loué le bien. Or, d’autres contraintes,
inhérentes à l’évolution de la réglementation sismique imposant le dépôt d’un nouveau permis de construire accompagné d’une étude de sol, ont constitué un nouvel obstacle à la concrétisation du projet.
Aujourd’hui, la commune souhaite réorienter sa démarche en ouvrant la possibilité à un porteur de projet privé de se porter acquéreur du bien en l’état actuel.
De plus, ce projet devra impérativement respecter le caractère patrimonial de l’ancienne gare, tout en lui redonnant un nouvel usage ainsi qu’en proposant de nouveaux services ou activités
revêtant d’un intérêt pour les habitants du secteur. Ainsi, la collectivité par cet appel à projet, ouvert jusqu’au 31 janvier 2026, est prête à recueillir tout projet privé répondant à ces critères.
La convention qui liait la commune avec la Fondation du Patrimoine est devenue caduque du fait de la non-exécution des travaux dans les délais impartis. Nous remercions très sincèrement la Fondation du Patrimoine qui nous avait accordé une subvention de 7500 €, le Club des Mécènes qui nous avait apporté un soutien de 5 000 euros, le Conseil Départemental pour une subvention de 11 000€ et enfin les différents donateurs privés.
Les particuliers ou entreprises qui ont fait un don en vue de la réhabilitation de la gare
conserveront naturellement le bénéfice de la déduction fiscale qu’ils avaient obtenu. Les fonds
alloués à ce projet seront, en accord avec la Fondation du Patrimoine, réattribués à un autre
projet patrimonial de proximité.

Pour toute information complémentaire, les personnes intéressées sont invitées à se rapprocher des services de la mairie.

Adresse du bien : 16 route de Julienrupt
– Références cadastrales : AE/0093 pour une surface de 360m²
– Propriétaire : commune LE SYNDICAT
– Localisé en zone UA au Plan Local d’Urbanisme (PLU) communal

0 commentaire

Laisser un commentaire