Grande première pour la conférence de presse du Festival du Film Fantastique de Gérardmer qui s’est déroulée non pas au casino Joa, mais à la MCL de Gérardmer qui accueillera comme chaque année son lot d’expositions et d’animations. Petit rappel, l’événement débutera le mardi 27 janvier et se prolongera jusqu’au dimanche 1ᵉʳ février inclus, avec une cérémonie de clôture avancée au samedi soir !
Et c’est avec le sourire que la présidente de l’association du festival a ouvert la séance, rappelant que 2025 avait été une année de transition dans un contexte économique défavorable. Pour autant, comme l’a déclaré Anne Villemin, la voilure n’a pas été réduite pour autant, loin s’en faut. La grand-messe du fantastique et de l’horreur s’est même parée d’une journée supplémentaire afin de régaler ses fans, et a même remis au goût du jour l’emblématique chapiteau de la place du Tilleul, le tout avec le maintien d’une exigence artistique qui fait la renommée de l’événement. La programmation des films en compétition, hors-compétition, les nuits blanches et autres hommages en sont la preuve, tout comme les tables rondes qui permettront de rentrer un peu plus en profondeur dans certaines thématiques. Petite nouveauté encore cette année, les comédies font une percée dans la sélection hors compétition, rendez-vous sur le site du festival pour en savoir plus…
Bernard Werber de retour avec une séance de méditation guidée

Coordinateur du festival, Anthony Humbertclaude a évoqué les très nombreuses animations proposées cette année.
Mais revenons-en au fameux chapiteau de 450 m², et plus globalement aux animations. Ce dernier abritera donc le salon littéraire « Le grimoire » qui se sentira un peu moins à l’étroit que dans la salle Jacques Brel où l’exposition arts plastiques prendra place. Outre la trentaine d’auteurs invités, vous retrouverez de nombreux stands de goodies et autres produits dérivés, la boutique officielle du festival ainsi qu’un bar avec même une terrasse, idéale si le soleil veut bien se montrer. Outre l’exposition arts plastiques et ses 9 artistes, une exposition consacrée aux masques vous attendra à l’étage de la médiathèque, et l’incontournable expo BD qui fait la part belle aux éditions Dupuis, où vous retrouverez notamment Arthur de Pins et son œuvre culte Zombillénium, ainsi que Knight Club. Notez bien qu’une nouvelle séance de méditation guidée sera proposée (sur inscription !!!) avec Bernard Werber. Enfin, sans être exhaustif car nous reviendrons sur les animations de cette 33ᵉ édition, la Zombie Walk sera de retour en partenariat avec la Danse Moderne Académie !
Pour en savoir plus : https://festival-gerardmer.com/2026/




0 commentaire