Suite aux pollutions aux PFAS constatées sur les bassins des eaux autour des communes de Gérardmer, Le Tholy, Granges sur Vologne, Corcieux, générées entre autres par les épandages de boues d’épuration industrielles locales, un collectif citoyen « Collectif citoyen Pfas Vosges » est en train de se constituer. Alertés récemment par une action d’information et d’alerte portée par un collectif associatif qui par sa capacité d’expertise et d’analyse œuvre sur les questions liées à l’environnement (Vosges Nature Environnement, Oiseaux nature, UFC Que Choisir Vosges), nombre de citoyens s’interrogent et souhaitent entrevoir des solutions pour mettre un terme à la contamination des eaux sur l’ensemble de ces lieux géographiques. Cela regroupe des habitants interpellés et inquiets aux regard des taux mis à jour dans l’eau de consommation courante sur les différents bassins, mesures qui frôlent ou dépassent parfois largement les normes préconisées par les services de l’ARS et de l’ANSES ; Pour d’autres résidents particuliers, il s’agit de l’expression d’une consternation suite au constat de leur eau de source qui se trouve directement polluée ; et de manière plus générale enfin, cette pollution aux PFAS touche nombre de concitoyens offusqués de cette situation qui impacte ce qui constitue un de nos biens communs les plus précieux, l’eau, et tout le système de biodiversité qui lui est lié.Ce collectif en construction souhaite fédérer les énergies, relayer et soutenir les demandes et les initiatives citoyennes et associatives déjà en cours, centrées sur la qualité et la sécurité sanitaire de notre eau. Celui-ci n’entend pas se substituer au collectif associatif déjà existant mais souhaite apporter un élan et un soutien dans un souci réel de complémentarité.
Ainsi peut-on énoncer nos principaux axes d’actions prévisionnels :
Développer des outils et des actions de communication et d’information auprès des habitants, (marchés locaux et ou manifestations diverses).
Construire un réseau au travers de personnes relais sur les différents secteurs concernés.
Des rencontres avec les régies ayant en charge la distribution de l’eau sont déjà programmées à l’échelle du réseau associatif pour certaines, et par le collectif citoyen pour d’autres.
Des rendez- vous avec le préfet et le procureur sont déjà posés par le réseau associatif, nous souhaiterions pouvoir y être également représentés.
Ce collectif citoyen souhaite également prendre contact avec les élus des différentes communes concernées et potentiellement contaminées. Nous attendons leur soutien et leur implication, afin de s’informer sur les lieux d’épandage, aborder la question des impacts environnementaux et échanger sur les pistes et les solutions à envisager à court, moyen et long terme.
Le collectif reste bien sûr ouvert et accueillera volontiers toutes les bonnes volontés susceptibles d’aider et de s’inscrire dans cette démarche environnementale et de santé publique pour le bien de toutes et tous.
Pour le collectif : Alain CREUSOT
Contact : pfasvosges@gmx.fr




0 commentaire