Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

lundi 19 janvier

Plus d’une centaine de catholiques, en réflexion à Remiremont, autour de l’évêque

Monseigneur François Gourdon lance la deuxième étape de son chantier diocésain

Écouter cet article

Dans le cadre du chantier diocésain lancé par Monseigneur François Gourdon, l’évêque de Saint-Dié, le 20 septembre et après la première étape qui a duré jusqu’au 30 novembre, la deuxième étape vient d’être lancée à Remiremont aux Grands Jardins, ce samedi matin.

L’objectif de Mgr François Gourdon au travers de ce chantier est d’ouvrir l’Église au plus grand nombre, à celles et ceux qui en sont éloignés, et notamment les 20/40 ans. Pour cela, il souhaite qu’émergent des lieux de « proximité de vie ecclésiale », en complément des paroisses existantes. La première étape était de définir le cahier des charges de ses lieux, le nombre et la situation géographique et de leur donner un nom. La deuxième étape est un travail de réflexion sur les enjeux et la mission des ministres ordonnés des paroisses et des services diocésains.

Après avoir entendu la synthèse des quelque 56 contributions, portées par près d’un millier de participants lors de la première étape, la centaine de fidèles venus de toutes les paroisses de la zone montagnes s’est mise au travail. Durant plus de deux heures, tous ont réfléchi, par petits groupes, et apporté leur pierre à l’édifice de cette deuxième étape en s’interrogeant sur le rôle d’une paroisse ou encore sur les besoins auxquels ces nouveaux lieux pourraient aider les paroisses et chacun à répondre.

Pour faire suite à cette étape romarimontaine, des rencontres sont prévues à Vittel, Épinal et Saint-Dié. L’évêque rencontrera ensuite, dans la troisième étape, les prêtres en février et les diacres en mars. Le chantier devrait ainsi se clore début avril par une lettre pastorale de Monseigneur Gourdon, posant les fondations de ces lieux qui s’intituleront peut-être « escale » ou « oasis ».

Ce samedi matin, aux Grands Jardins, avec le temps quasi printanier, la salle comble ressemblait à une ruche joyeuse qui s’éveille et s’anime. La récolte devrait être au rendez-vous !

PM

chantier diocésain

Evêque de Saint-Dié

Monseigneur François Gourdon

0 commentaire

Laisser un commentaire