Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 23 janvier

Bientôt plus aucune « passoire thermique » chez Vosgelis

0 commentaire

0

Écouter cet article

travaux d’amélioration thermique de 41 logements

 

En 2026, Vosgelis maintient son haut niveau d’investissement dans le patrimoine avec notamment 11 millions d’euros consacrés à l’amélioration thermique. Ces travaux, ainsi que le remplacement de certains systèmes de chauffage, doivent permettre au bailleur d’atteindre son objectif : venir à bout des dernières « passoires thermiques » de son parc.

Une « passoire thermique », c’est quoi au juste ?

Les logements que l’on appelle « passoires thermiques » ou « passoires énergétiques », sont des logements dont le DPE (Diagnostic de performance énergétique) est classé en F ou G. A ce titre et contrairement aux idées reçues, Vosgelis se positionne très favorablement par rapport à la moyenne nationale. En effet, le taux de passoires thermiques en France est de 12,7% dans le parc privé contre 5,8% pour le parc social et seulement 1,7% chez Vosgelis.

Une grande majorité de « C »

La moyenne des DPE des logements Vosgelis se situe plutôt en C (52%) ou D (36%), ce qui représente une évolution visible par rapport aux dernières années (en 2019, les « C » ne représentaient que 18% du parc). Cette belle progression s’explique en partie par l’acquisition de logements neufs classés en A ou B, la réforme des DPE et bien entendu les travaux d’isolation (dont une grande partie est désormais réalisée avec du bois local)et de chauffage.

Des économies importantes de chauffage

A ce jour, il reste donc 276 logements (sur 15.502) classés en F et G chez Vosgelis. Parmi ceux-ci, 195 vont bénéficier de travaux déjà programmés. Pour le reste, il s’agit de logements qu’il n’est pas possible de traiter, en raison des caractéristiques des bâtiments et des coûts que cela représenterait. De ce fait, ils sont pour la plupart voués à la démolition. Il s’agit en effet de rentabiliser les travaux par des économies de chauffage, et à ce titre, les locataires de Vosgelis reconnaissent ressentir « une très grande différence ».

Une grande partie des logements du quartier de la Princesse Charlotte à Senones ont été rénovés en ITEB (Isolation thermique extérieure par le bois

 

 

 

 

0 commentaire

Laisser un commentaire