Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 25 janvier

Une centaine d’adhérents présents pour l&assemblée Générale de l’ADEMAT-H qui a fêté ses dix ans !

Dix ans de luttes mais aussi de victoires.

Écouter cet article

L’ADEMAT-H a tenu ce vendredi soir son assemblée générale annuelle au centre culturel Zaug à Remiremont. Pour l’occasion, plus d’une centaine d’adhérents étaient présents.

Si les adhérents étaient bien représentés, les contraintes de calendriers (visite du ministre de l’Intérieur, vœux de la communauté de communes et de quelques communes…) ont empêché bon nombre d’élus d’être présents. Le maire de Remiremont a quant à lui rejoint l’assemblée en cours de route. Le sénateur Jean Hingray, lui qui a montré régulièrement son attachement à l’ADEMAT-H, regrettant de ne pouvoir être présent, a tenu à adresser un courrier qui a été remis à tous les participants.

Le président Jean Pierrel a débuté son rapport moral en « soulignant et saluant la victoire, suite à l’annonce de l’ouverture d’un dispositif d’accueil et d’orientation des enfants sur le secteur de Bruyères. Victoire après 8 années de mobilisations et d’actions diverses auxquelles l’ADEMAT-H a apporté un fidèle soutien. Preuve qu’il n’y a pas de fatalité et que l’action est déterminante. » Il a aussi mis en évidence un autre point positif : « En ce qui concerne la maternité, réjouissons-nous d’abord que, dans un contexte global de forte baisse de la natalité où, pour la première fois en France depuis la dernière guerre, le nombre de décès en 2025 est supérieur aux naissances, ici à Remiremont, les naissances ont progressé. »

Dans son rapport d’activité, Claude Grive est revenu sur l’ensemble des actions et activités dans lesquelles l’association s’investit, nous pouvons reprendre ici : l’action pour faire rouvrir les urgences la nuit ; l’interpellation de l’ARS, du préfet, du ministre de la Ruralité, de la direction de l’hôpital, des élus… ; la représentation des usagers ; le bras de fer pour obtenir une coronarographie interventionnelle à Épinal pour toutes les Vosges ; ou encore la diffusion des informations sur les risques environnementaux… Autant de bonnes raisons de venir rejoindre et adhérer à l’ADEMAT-H, car fatalement, de près ou de loin, tous seront un jour concernés.

Moussa Aridja sur scène

Au moment de l’appel à candidatures pour le renouvellement de la moitié des membres du conseil d’administration, le président Jean Pierrel a soulevé, non sans humour, un paradoxe : « Dommage que ce soient principalement des messieurs barbus et grisonnants qui défendent la maternité ». En clôture, à l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, Moussa Aridja est monté sur scène pour réaliser quelques scénettes humoristiques sur le thème : « Idées reçues sur la Sécurité sociale ». L’assemblée s’est ensuite terminée par le traditionnel verre de l’amitié.

PM

ademat-h

0 commentaire

Laisser un commentaire