S'abonner à la newsletter

dimanche 01 février

La 29ᵉ Semaine de la Photographie de Remiremont est lancée !

« Le littoral – la ville – la campagne – la montagne » à l’honneur cette année

0 commentaire

0

Écouter cet article

Comme chaque année, depuis bientôt trois décennies, le rendez-vous culturel incontournable dédié à l’image vient à nouveau ravir nos yeux et notre imaginaire pour peut-être se laisser toucher au cœur.

L’évènement, organisé par la Ville de Remiremont, a été lancé officiellement ce samedi soir au centre culturel Gilbert Zaug par Jean-Benoît Tisserant, le maire, et Anne-Marie Dulucq, adjointe à la culture. Durant dix jours, du jeudi 29 janvier au dimanche 8 février, une petite vingtaine d’artistes exposent leurs œuvres dans plusieurs lieux emblématiques de la cité.

Cet évènement, avec pour thème cette année : « Le littoral – la ville – la campagne – la montagne », est une véritable invitation au voyage pour parcourir nos paysages d’ici et d’ailleurs, sur terre, dans les mers ou les airs. Voyage dans et hors de nos frontières géographiques, de la Mongolie aux Vosges, en passant par l’Écosse ou Madagascar, mais voyage aussi en se laissant transporter hors de nos frontières mentales.

Marie-Carmen, le livre de ses œuvres

Pour profiter de ce voyage, il suffit de se promener autour du quartier de l’abbatiale pour admirer l’exposition extérieure puis de se rendre dans les nombreux lieux accueillant les artistes et leur exposition : le centre culturel Gilbert Zaug, l’Hôtel de Ville, le musée Charles Friry, la médiathèque Le Cercle ou l’école de musique Le Cube.

La semaine de la photographie, c’est aussi, en plus des expositions, des conférences, des diaporamas et des projections de films. Parce que la photo s’anime aussi à l’écran et permet aussi de riches échanges.

Partir à la découverte de ces photos, c’est aussi une occasion de rencontrer les artistes qui les ont immortalisées, telles Marie-Carmen Hugues, photographe basée dans les Vosges qui expose cette année pour la première fois dans la cité des chanoinesses. À travers ces photographies prises en Mongolie, elle met en valeur les traditions vivantes, les gestes transmis de façon ancestrale et qui perdurent encore aujourd’hui dans le quotidien d’hommes et de femmes. Il ne reste plus qu’à décider de faire partir du voyage !

PM

Semaine de la photographie

0 commentaire

Laisser un commentaire