Près de 200 paroissiens et religieuses se sont rassemblés, ce dimanche en fin d’après-midi, pour célébrer l’anniversaire de la naissance et du baptême de la bienheureuse Alix Le Clerc. La cérémonie était présidée par l’évêque de Saint-Dié, Monseigneur François Gourdon.
Dans son mot d’introduction, l’abbé Durupt, curé de la paroisse et qui était entouré de plusieurs autres prêtres, a rappelé la vie et le parcours de foi et de charité d’Alix Le Clerc. De nombreuses congrégations religieuses, présentes sur notre diocèse, avaient fait le déplacement : sœurs de Saint Charles, sœurs dominicaines du Saint-Esprit de Pontalec, sœurs de la communauté des Béatitudes, sœurs de la providence de Saint André, sœurs de la congrégation Notre-Dame, fondée par Alix Le Clerc. Sœur Marie-Paule, de la congrégation Notre-Dame, a porté en procession l’enfant Jésus à l’autel.
La ville était représentée par monsieur le maire Jean-Benoît Tisserand.
La bienheureuse Alix Le Clerc est née en 1576 à Remiremont. À 18 ans, elle quitte sa ville natale, avec ses parents, pour s’installer à Mattaincourt. Elle rencontre alors Pierre Fourier, qui devient son guide spirituel. Alix comprend alors que sa vocation sera tournée vers l’éducation des jeunes filles, à une époque où celle-ci est très limitée, surtout pour les plus pauvres. Elle entraîne avec elle quatre amies, fonde à Noël 1597 la Congrégation Notre-Dame puis ouvre une première école à Mattaincourt en 1598. Les sœurs deviennent religieuses et maîtresses d’école et ne sont pas cloîtrées, elles se consacrent à l’enseignement gratuit des filles, leur pédagogie est à la fois chrétienne, humaine et adaptée à l’âge des élèves.
Elle meurt en 1622, à seulement 46 ans, à Nancy. Elle sera béatifiée en 1947 par le pape Pie XII. On se souvient d’elle comme d’une femme audacieuse, joyeuse, éducatrice et profondément libre, qui a contribué à transformer la place de l’éducation des filles dans l’Église et la société. À la veille de la révolution, l’œuvre comportait 84 monastères et 4000 religieuses. En 1947, on répertorie 1 427 maisons et 15 400 religieuses à travers le monde.
Le cercueil de la bienheureuse Alix Le Clerc est exposé dans la crypte de l’abbatiale ainsi que la mosaïque de son portrait qui a été présentée lors de sa béatification. Ses reliques sont, quant à elles, conservées à la cathédrale de Nancy.
PM
- Le cercueil d’Alix Le Clerc
- Procession de l’enfant Jésus




0 commentaire