Ce vendredi 30 août, le centre hospitalier de Remiremont a inauguré deux nouveaux appareils d’imagerie médicale en présence de plusieurs élus locaux, du personnel de l’hôpital et de membres de l’Agence régionale de santé.
Le centre hospitalier dispose d’un plateau technique d’imagerie médicale composé d’un IRM, d’un scanner, de deux salles de radiologie, de trois échographes et d’un mammographe. En 2023, 40 500 examens ont été pratiqués sur ces machines : 4300 IRM, 8000 scanners et 1900 mammographies.
Récemment, une nouvelle IRM et un nouveau scanner ont été installés et leur inauguration a eu lieu ce vendredi 30 août. Tout deux de la marque Philips, ceux-ci viennent remplacer les précédentes machines, datant respectivement de 2014 pour l’IRM et 2015 pour le scanner. Pour le centre hospitalier, ces renouvellements permettent d’attirer des jeunes radiologues au sein de l’établissement et de développer son activité.
Le scanner.
Avec un coût de 1 110 000 euros pour un achat-location de 7 ans et une installation répartie sur trois semaines, le nouveau scanner acquis par l’hôpital bénéficie d’un tunnel de 72 cm, permettant la prise en charge de patients souffrant d’obésité jusqu’à 305 kg. Il dispose également d’une intelligence artificielle, « Precise Image », permettant d’acquérir des images de très haute qualité avec une faible dose de radiation. Il est aussi équipé d’une caméra en dessous de la table afin de positionner le patient de façon optimale automatisée. L’appareil a vu son premier patient le 4 décembre 2023.
L’IRM.
La nouvelle IRM permet des conditions de confort améliorées pour le patient et a été acquise au prix de 1 589 000 euros également en achat-location pour une durée de 7 ans. Les travaux d’installation de la machine, plus longs que le scanner, se sont déroulés sur 1 mois. Le premier patient a été pris en charge le 31 janvier 2023.
0 commentaire