Après la manifestation régionale des gilets jaunes samedi à Epinal, un jeune homme de 29 ans a été interpellé ce jeudi matin à Pont-à-Mousson. Il est accusé d’avoir caillassé une voiture de police dans le centre-ville d’Epinal.
Le procureur de la République, Nicolas Heitz a souhaité faire un point sur la dernière interpellation suite à la manifestation des gilets jaunes samedi 5 janvier à Epinal. «Des individus violents ont commis des faits de violence. Deux établissements bancaires ont été dégradés, des commerces et du mobilier urbain, mais aussi une véhicule de police du commissariat d’Epinal » commente le procureur de la République.
Interpellé à son domicile par le RAID
Suite à une enquête de police, trois individus ont déjà été condamnés. Les investigations et le visionnage des images et vidéos, ont permis d’identifier un nouvel homme. Il s’agirait d’un gilet jaune « apparaissant comme le plus violent dans une vidéo ». Ce gilet jaune de 29 ans est originaire de Pont-à-Mousson. Il a été interpellé ce jeudi matin à son domicile par une équipe du RAID. La perquisition réalisée à son domicile a permis aux forces de l’ordre de découvrir les affaires qui correspondent à l’homme.
Les enquêteurs découvrent notamment un masque de ski correspondant à celui porté le jour des faits, un masque à poussière adapté à la protection contre le gaz lacrymogène, une balle en caoutchouc et des gants. Un ordinateur, une tablette et un téléphone portable ont également été saisis et sont en cours d’exploitation. « Cela devrait permettre de mieux connaître les motivations de cet individu et d’identifier ses complices et co-auteurs » poursuit le procureur de la République.
Entendu, l’homme reconnaît avoir caillassé la voiture de police du commissariat d’Epinal. « Il explique aux enquêteurs qu’il était venu à Epinal accompagné d’autres personnes et avoir participé aux manifestations parisiennes des gilets jaunes » poursuit Nicolas Heitz.
L’homme a déjà été condamné 7 fois pour des dégradations, des faits de violences et des délits routiers. Sa garde à vue a été prolongée. Les enquêteurs poursuivent les investigations pour retrouver les différents auteurs des faits.
C.K.N.
0 commentaire