Qui sont ces hommes venus d’ailleurs ? Qu’ont-ils apporté ? Qui sont les hommes, les entreprises d’ici qui ont parcouru le monde pour partager leurs idées, vendre leurs produits finis ou acheter de la matière première ?
L’exposition témoigne sous un angle singulier de l’histoire des Vosges du Nord grâce à la réunion des collections de 10 musées qui maillent le territoire du Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Occupant cette pointe à l’extrême est de la France en bordure de l’Allemagne, les Vosges du Nord se sont enrichies depuis l’Antiquité par le va-et-vient incessant d’apports extérieurs, exportant aussi leurs savoir-faire, leur production, leur littérature…
Si les romains nous ont transmis leur maîtrise du travail de la terre cuite comme l’attestent les tessons et poteries retrouvés à Reichshoffen, celui-ci perdure avec les poteries de grès au sel à Betschdorf. Le savoir-faire verrier a aussi été transmis par les romains, et se décline avec les fameuses boules de Noël anciennes conservées par le Musée du Verre et du Cristal de Meisenthal et celles plus récentes et originales créées au Centre International d’Art Verrier par de jeunes designers, Silex, Fizz, visibles dans l’exposition. Mais c’est aussi Emile Gallé, maître de l’Art nouveau, utilisant la verrerie de Meisenthal pour un travail expérimental, et Eugène Kremer né à Meisenthal, créateur de la technique de l’émail intercalaire qui est suggéré.
Un très beau panama féminin ou capeline et un autre chapeau de paille, issus des collections du Musée Régional de l’Alsace Bossue illustrent la production de La Chapellerie de Langenhagen à Sarre-Union. Celle-ci s’approvisionnait en paille de palmier d’Amérique du Sud et importait des cônes tressés de Madagascar dont les finitions étaient faites à la manufacture en Alsace, avant d’être commercialisés en France ou à l’étranger…
La Société des huiles Antar est créée en 1928 pour distribuer au-delà de l’Alsace les huiles du Pechelbronn SAEM, une jolie affiche qui marque l’attachement patriotique de la Société est présentée. Prêté par le Musée Français du Pétrole de Merkwiller Pechelbronn, le casque d’un maître sondeur, finement sculpté, parti en Indonésie prospecter de nouveaux gisements, témoigne de l’essaimage technique de Pechelbronn à travers le monde.
Mais les échanges ne sont pas qu’économiques, ils peuvent être liés aux religions. Un chandelier Hanouka provenant du Magred, utilisé pour honorer la fête de lumières par les voyageurs, un souhait de baptême protestant de 1864, un souvenir de confirmation protestant de 1906, un brassard en satin de communiant témoignent de l’apport des différentes religions au patrimoine des Vosges du Nord. On peut encore comme le suggère l’exposition le découvrir en visitant notamment le Musée de l’image populaire de Pfaffenhoffen, ou de nombreuses églises simultanées.
Les Vosges du Nord sont en zones frontalières et donc sur le front, au cœur des conflits, sauvées par des soldats venus d’ailleurs : une chéchia de zouave issue des collections du Musée militaire et Erckmann-Chatrian de Phalsbourg, une série de petits soldats du 1er régiment des tirailleurs algériens en 1873 provenant du musée de la Bataille du 6 aout 1870 manifestent l’apport des forces militaires de nord Afrique pour préserver l’intégrité du pays lors de guerre de 1870.
Le tourisme après les conflits prend le relais, la fin du 19e siècle correspond au début du développement du tourisme. A Woerth, c’est un tourisme militaire qui se développe avec de nombreux monuments commémoratifs, et déjà des produits dérivés sur cette thématique tels que ceux exposés, tandis que Niederbronn-les-Bains, connait l’essor grâce au thermalisme comme en témoigne notamment une belle affiche Belle époque de la SNCF.
Pour mieux appréhender l’exposition, des visites guidées sont proposées le samedi 21 septembre et le dimanche 6 octobre 2019 à 15h.
Une exposition très riche avec des collections variées, une scénographie inédite prête à voyager, fruit de la réflexion des 10 musées et de la Conservation du Parc naturel régional des Vosges du Nord. Un projet soutenu par le Ministère de la Culture, la Région Grand Est et le Département du Bas-Rhin.
Ouverture en septembre : Lundi, mercredi, jeudi, vendredi, dimanche,10h-12h et 13h30-18h. Samedi, 10h-18h.
En octobre : lundi et du mercredi au dimanche,13h30-17h30.
Pendant le Festival International de Géographie, les 4, 5 et 6 octobre, ouverture en continu de 9h à 18h.
Fermé les mardis et jours fériés.
Visites guidées gratuites : le samedi 21 septembre et le dimanche 6 octobre à 15h.
0 commentaire