Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Opération « Virgin mojito » au Centre Hospitalier Saint-Dié-des-Vosges pour sensibiliser au syndrome d’alcoolisation foetale

0 commentaire

0

Écouter cet article

Opération_Virgin_Mojito_CHSDDV (1)

En ce lundi 9 septembre, le Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges organisait une action dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation au syndrome d’alcoolisation foetale – SAF – en se faisant écho de l’opération « Virgin mojito ». Une action déodatienne financée par le réseau périnatal lorrain et mené en partenariat avec Loraddict, le réseau lorrain d’addictologie.

Installées derrière un stand, sur la rue publique de l’établissement, le Docteur Chantel Heid, gynécologue obstétricienne et chef de service, l’infirmière en addictologie Sandrine Bertrand ainsi que les sage-femmes Catherine Bonne, Véronique Maurice et Rosemarie Poireau, proposaient aux patientes – enceintes ou non – de siroter un cocktail mojito sans alcool… et de les informer par la même occasion sur les risques liés à la consommation d’alcool lors de la grossesse. La devise de cet après-midi de sensibilisation étant : « Zéro alcool pendant la grossesse. »

Car comme l’a souligné le Docteur Heid cet après-midi, « consommer de l’alcool pendant la grossesse peut entraîner des lésions irréversibles, provoquant par exemple des troubles neurologiques et un retard de croissance. Un enfant ayant le syndrome d’alcoolisation foetale a également une tête plus petite, ce qui limite le développement du cerveau, et d’autres traits physiques particuliers liés au syndrome. Il n’existe pas de traitement pour soigner le syndrome d’alcoolisation foetale, sachant que l’alcool a un impact durant toute la grossesse. Le mot d’ordre est donc de ne pas consommer une goutte d’alcool durant cette période. » En France, d’après des chiffres datant de 2017, une femme sur 10 boit de l’alcool lors de sa grossesse.

J.J.

Opération_Virgin_Mojito_CHSDDV (2)

Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges

Opération virgin mojito

Syndrome d'alcoolisation foetale

0 commentaire

Laisser un commentaire