Compte tenu du faible enneigement du massif du Hohneck, c’est une randonnée pédestre qui a été pratiquée par les bénévoles du Club Coeur et Santé, alors qu’elle était prévue et espérée raquettes aux pieds. Cet aléa n’a pas pour autant dissuadé une quarantaine de participants à prendre part à cette sortie, tout enthousiasmés de randonner sur les “hauts“ sur le peu de neige encore présente.
Au col de la Schlucht, départ de la randonnée, la surprise est commune : Soleil radieux, ciel bleu azur, température agréable en cette saison (4°), alors qu’au départ de Saint-Dié elle était de moins 4°et une absence de vent fort appréciée auguraient une agréable journée.
L’objectif de la matinée, atteindre le col de Falimont (alt.1270 m) en empruntant, du col de la Schlucht au Collet, le Sentier Estival qui rejoint le chemin des Mulets conduisant jusqu’au col, avant de se rendre à l’Auberge Le pied du Hohneck pour la pause déjeuner. A l’arrivée au col de Falimont, une superbe vue plongeante sur la vallée de Frankental nous est offerte. Le temps de profiter pleinement de ce magnifique paysage avant de rejoindre l’auberge. En cette fin de matinée assez active, les estomacs réclament leur dû.
Après le repas, il faut, bien sûr, penser au retour. Quitter le moment de convivialité passé à l’Auberge demande un petit effort. Un peu d’hésitation au départ et c’est parti pour revenir au col de la Schlucht par le sommet du Hohneck, le grand replat de “chaumes“ des Trois Fours et le sentier de Crête. Le soleil, la douceur, la bonne humeur, la convivialité ont fait de cette randonnée, une journée bien agréable et très appréciée aux dires des participants à leur retour.
« Merci à notre guide Gilbert Muller qui nous a concocté ce circuit et à ses accompagnateurs Alain Auzely, Daniel Haguenauer et Jean-Claude Duchaussoir. Nous reviendrons sur le secteur le 5 février, pour une autre randonnée avec ou sans raquettes… »
0 commentaire