Des membres du comité de grève interprofessionnel de la Déodatie ont effectué un double tractage à la sortie de la cité scolaire Jules-Ferry, ces mardi et mercredi, afin d’interpeller les élèves et leurs parents quant à la réforme du Baccalauréat.
Dans le cadre de cette réforme, à l’initiative de l’actuel ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer, de nouvelles épreuves font leur apparition, dont les Epreuves Communes de Contrôle Continu – E3C. « Depuis des semaines, les professeurs sont confrontés au casse-tête des E3C, qui individualisent les épreuves du Baccalauréat et détruisent la valeur nationale de cet examen » peut on notamment lire sur le tract destiné aux parents-d’élèves.
Pour Odile Cassard, enseignante au lycée Jules-Ferry et syndiquée FO, « la réforme Blanquer va créer des inégalités de traitement entre les lycéens, en particulier sur les conditions de passage strictes ou pas. Que le Baccalauréat ne soit plus identique quel que soit l’établissement, certains élèves seront défavorisés par rapport à d’autres. Car il y aura désormais un Baccalauréat par établissement. »
Pour le comité de grève interprofessionnel, les réformes des retraites, du lycée, du Baccalauréat, de la Fonction Publique et de l’hôpital sont toutes liées et ont toutes les mêmes objectifs : « économies, augmentation des inégalités, dégradation des services publics, ouverture de la concurrence au privé. »
Demain jeudi 23 janvier, ce même comité de grève organise, à 18h à la gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges, une action contre la réforme des retraites, intitulée « Retraites aux flambeaux ».
J.J.
0 commentaire