Le dispositif R-MESS – pour Rayonnement Messages – est un dispositif de prévention grand public lancé par le Groupement de Gendarmerie des Vosges, qui repose sur l’utilisation de supports du quotidien comme vecteurs de ses messages.
C’est en partant du double constat que le département compte 19% de séniors et d’une couverture numérique inégalement répartie, que les gendarmes vosgiens ont décidé de repenser sa relation à l’usager. Le dispositif R-MESS vient donc complémenter la présence sur le terrain et sur les réseaux sociaux du Groupement de Gendarmerie.
Concrètement, il s’agit à travers ce dispositif d’apposer des conseils de prévention, assortis de contacts utiles, sur des fourreaux à pain, des sachets de pharmacie ou encore des sets de table. Les thématiques abordées concernent notamment la lutte contre les violences intrafamiliales, la sécurité routière, le harcèlement ou les adoptions…
« En nous appuyant sur le réseau des commerces de proximité et en utilisant des supports ordinaires, nous souhaitions rendre l’information accessible à chacun, nous inscrire dans une démarche d’amélioration de la qualité de notre service public et ainsi contribuer à l’amélioration de la politique publique de sécurité » explique la Gendarmerie des Vosges, qui vient d’annoncer sur sa page Facebook sa nomination aux Victoires des Acteurs Publics 2020 grâce au dispositif R-MESS.
Les lauréats de ces Victoires, décernées aux meilleures initiatives en matière de modernisation de l’action publique, seront dévoilés lors d’une cérémonie à la Présidence de l’Assemblée Nationale le 5 février prochain. En attendant, il est possible de voter en ligne pour le Grand Prix des lecteurs – et éventuellement pour la Gendarmerie des Vosges – en suivant ce lien.
J.J.
0 commentaire