La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) lance une grande campagne de communication pour sensibiliser les particuliers aux arnaques auxquelles vous pouvez être confrontés lors de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Voici 8 réflexes à adopter pour faire ses travaux sans tomber dans le panneau !
- Vous voulez faire des économies d’énergie ? Pour savoir quels travaux réaliser et connaître les aides auxquelles vous avez droit, renseignez-vous auprès d’un conseiller.
- Les services publics ne démarchent jamais ! Attention aux entreprises qui prétendent agir pour le compte d’organismes publics ou de votre fournisseur d’énergie.
- Démarché ? Ne donnez pas vos coordonnées bancaires et ne signez jamais le jour même. Soyez vigilant, un crédit peut être dissimulé dans la liasse de documents présentés.
- Ne vous précipitez pas : Demandez un devis et comparez avec d’autres offres.
- Méfiez-vous des offres trop alléchantes ! Vous n’avez pas nécessairement droit aux aides annoncées et les économies d’énergies réelles peuvent être bien inférieures aux promesses.
- Si vous avez contracté un crédit, ne signez pas l’attestation de fin de travaux avant qu’ils ne soient totalement terminés.
- Un litige ? Pensez aux associations de consommateurs pour vous aider.
- Les pratiques d’une entreprise vous semblent frauduleuses ? Contactez les services de la DGCCRF de votre département :
DDCSPP
4 avenue du Rose Poirier – 88050 EPINAL Cedex
Tél : 03 29 68 48 48 – Fax : 03 29 36 18 11
mail : ddcspp@vosges.gouv.fr
0 commentaire