Jeudi en fin de journée, et comme dans de nombreuses villes françaises ce soir-là, le comité de grève interprofessionnel de la Déodatie organisait une « retraite aux flambeaux » à Saint-Dié-des-Vosges. Une nouvelle mobilisation contre le projet de réforme des retraites qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.
Au départ de la gare SNCF, un cortège muni de flambeaux s’est formé, rejoignant tout d’abord la place du Général-de-Gaulle en traversant les rues du centre-ville, pour ensuite prendre la direction de l’Hôtel de Ville et de la Sous-Préfecture. Le tout encadré par la Police Nationale. En marge de cette « retraite aux flambeaux », le comité de grève avait rédigé une nouvelle lettre ouverte, à destination des maires de la Déodatie et du député Gérard Cherpion.
« Un rendez-vous avait été demandé et accepté auprès de monsieur Cherpion afin que les représentants du comité lui remettent la lettre ouverte. Un différent n’a pu faire aboutir cet échange » explique Gérard Coinchelin, secrétaire de l’union locale CGT Cheminots.
La comité a donc adressé la réponse suivante au député : « Devant le refus de monsieur Cherpion de rencontrer certains des membres du comité de grève, nous annulons le rendez-vous qui avait été prévu. Le courrier que nous voulions vous remettre personnellement sera déposé dans votre boîte aux lettres. Nous regrettons sincèrement que la communication ne puisse se faire dans la pluralité et la démocratie avec nos élus. »
J.J.
0 commentaire