Suite au recensement lancé l’été 2020 auprès des 111 communes du territoire du PETR du Pays de la Déodatie, le Pays a lancé la 7ème édition du projet Défidéo. Cette action est portée par le PETR depuis 2010, en partenariat avec le club Cœur et santé de Saint-Dié des Vosges, l’Hôpital de Saint-Dié des Vosges et tous les acteurs concernés par la problématique de la mort subite.
« Avec Défidéo, nous luttons contre l’arrêt cardiaque sur notre territoire en aidant notamment les communes à s’équiper en Défibrillateurs Automatiques Externes (DAE). La commande prévue en 2020 a pris du retard car le Pays attendait l’appel à projets prévu par la fondation CNP Assurances en 2020. Malheureusement, cet appel a tardé au vu de la crise sanitaire » précise le Pays de la Déodatie.
L’appel à projets mis en ligne en octobre 2020 était cependant réservé aux communes de moins de 10 000 habitants. Le Pays ne pouvant pas y répondre directement pour le compte de toutes les communes, ce dernier a réalisé un dossier de candidature complet pour chaque commune participante.
A la mi-décembre 2020, chacune des communes ayant envoyé le dossier réalisé par le Pays dans les délais a obtenu un avis favorable du Conseil d’Administration et chacune obtiendra un soutien financier de 500 euros par DAE : aide qui représentera 25% du coût du kit complet (composé du DAE tout équipé avec son boitier chauffant et de panneaux signalétiques) ce qui n’est vraiment pas négligeable surtout pour les petites communes.
Les 14 nouveaux DAE seront installés sur 12 communes (dont 7 nouvelles) du territoire du Pays de la Déodatie, avec respectivement un DAE pour Belval, Deycimont, Grandvillers, La Croix-aux-Mines, La Neuveville-devant-Lépanges, Ménil-de-Senones, Nayemont-les-Fosses, Plainfaing, Provenchères-et-Colroy et 2 DAE pour Corcieux et Raon-l’Étape.
Le Président du Pays et le Vice-Président en charge du suivi du dossier le regrettent fortement mais au vu du contexte sanitaire, le Pays ne peut pas organiser de cérémonie de remise des kits comme il en est fait habituellement. Chaque commune retirera son matériel fin février 2021 auprès d’Isabelle BERTRAND, Secrétaire du Pays en charge du projet.
Une fois que les DAE seront installés, ce seront 112 DAE installés sur 75 communes par le biais de DEFIDEO, certaines communes ayant participé plusieurs fois. 108 DAE sur 71 communes du territoire du Pays de la Déodatie et 7 DAE sur 4 communes qui font partie du territoire du Pays de Remiremont depuis 2016. Il est également nécessaire de rappeler que le Pays ne laisse pas les communes livrées à elles-mêmes car les services du Pays remettent toutes les consignes nécessaires à chacun, gèrent ensuite les contrôles qualité à effectuer et propose des commandes de consommables au moment venu….
Si l’on considère que chaque commune collabore bien avec les services du Pays, 100% des DAE issus du projet DEFIDEO sont bien opérationnels contrairement aux chiffres nationaux où se sont 30 à 40% des DAE installés qui sont hors service.
Le Président du Pays et son Vice-Président en charge du suivi du dossier se félicitent de la continuité de ce projet démarré en 2010. Il fera sûrement l’objet d’une 8ème tranche en 2021 avec un recensement des besoins qui sera réalisé auprès des 111 communes au cours du 2ème trimestre 2021
Chaque année 40 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en France et le taux de survie lors d’un arrêt cardiaque n’est qu’au maximum de 8 % contre 40 % aux États-Unis, il reste donc un long travail à entreprendre et les formations sont également fortement préconisées.
0 commentaire