Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Hommage déodatien à Pierre Semard

0 commentaire

0

Écouter cet article

Hommage_Pierre_Semard (3)

(Photographies Marc Fourniquet)

Pierre Semard est assassiné par les nazis le 7 mars 1942. Leader syndicaliste de la CGT, membre du parti communiste, il a été un membre éminent de la Résistance Ferroviaire. Depuis le 7 mars 1943 sur l’ensemble du territoire les cheminots rendent un hommage à Pierre Semard.

C’est donc avec une attention toute particulière que ce 7 mars, sur les coups de 10h20 les cheminots  CGT,  sont venus lui rendre un hommage sur le parvis de la gare de Saint-Dié-des-Vosges place du nom du résistant. Hommage non seulement envers le résistant sacrifié mais aussi au militant qui a toujours défendu l’unité et le statut de service public de la SNCF. Sujet brûlant d’actualité.
Après la lecture d’un discours retraçant l’historique de Pierre Semard, la plaque fut fleurie d’une gerbe de fleurs avant un moment de recueillement avec un fond sonore le chant des partisans. Lucien Fritz, cheminot retraité et secrétaire du syndicat cheminots, accompagné des cheminots CGT, a ensuite posté une lettre adressé au maire David Valence, lui demandant, suite à une rencontre du 25 février dernier dans le cadre du renouvellement du site de la gare, l’installation d’un panneau indicatif avec un historique de la personnalité, de l’engagement, et du parcours du martyr Pierre.

CGT

Gare SNCF de Saint-Dié-des-Vosges

Hommage à Pierre Semard

Pierre Sémard

Résistance Ferroviaire

0 commentaire

Laisser un commentaire