(Photographiques Marc Fourniquet)
Emmanuel Antoine présentait ce mercredi matin l’Artothèque du CEPAGRAP, en présence de Claude Kiener, vice-présidente de la Communauté d’Agglomération déléguée à la Culture.
En partenariat et soutenue par la Communauté d’Agglomération, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges et le Conseil Départemental des Vosges, l’Artothèque du CEPAGRAP est une collection d’œuvres originales (photos, gravures, dessins, sculptures…) d’artistes contemporains qui peuvent être empruntées comme les livres d’une bibliothèque. Chaques oeuvre sera accompagné d’un document pour comprendre l’oeuvre et la démarche de l’artiste.
L’Artothèque a trois grands objectifs :
- Démocratiser la culture par la possibilité d’emprunter des œuvres originales
- Découvrir la richesse du travail des artistes du Grand-Est
- Donner de la visibilité aux artistes et de permettre à la population de parfaire ses connaissances en Arts Visuels grâce à la diversité de courants artistiques et des écritures plastiques représentés.
L’Artothèque s’adresse :
- Aux particuliers empruntant une œuvre, instaurant ainsi une relation privilégiée avec elle.
- Aux entreprises et collectivités, par la présence d’oeuvres d’art dans leurs locaux, les entreprises et collectivités introduisent au sein de leur cadre de travail une dimension culturelle et artistique favorisant la communication interne et externe.
- Aux établissements scolaires : Les oeuvres d’art apportent une dimension culturelle à l’établissement et développent un dialogue autour de la création contemporaine
Pour louer les oeuvres, les particulier doivent adhérer au CEPAGRAP pour la modique somme de 5 euros, et s’acquitter de la location de l’oeuvre pour trois mois au tarif de 15 euros en fournissant la photocopie d’une pièce d’identité de l’emprunteur et de son attestation d’assurance habitation en cours de validité, et d’un chèque de caution (non encaissé)
Les entreprises, collectivités, établissement scolaires doivent s’inscrire sur rendez-vous.
L’exposition se tiendra au CEPAGRAP du 5 juin au 10 juillet, du mardi au samedi de 14h00 à 19h00. L’inauguration aura lieu le 5 juin à 18h00. Emmanuel Antoine et Claude Kiener remercient Catherine Helbling et Stéphane Lalevée pour leur implication et tout le travail d’installation et d’encadrement des œuvres.
0 commentaire