Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

samedi 09 novembre

Vosges : des élections départementales dans le contexte de la crise sanitaire

0 commentaire

0

Écouter cet article

elections departementales regionales prefet Seguy

Les élections départementales doivent avoir lieu les 20 et 27 juin prochain, en même temps que les élections régionales. C’est la première fois que l’ensemble des électeurs français est appelé aux urnes depuis les municipales en début de crise de la Covid-19, en mars 2020.

Les dernières élections départementales ont eu lieu en mars 2015. Celles de cette année devaient se tenir en mars. Du fait de la crise sanitaire, elles ont été reportées en juin. Le mandat des conseillers élus en 2015 a été prolongé jusqu’à cette date. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’à ce mercredi 5 mai à 16h. A l’heure actuelle, dans les Vosges, 54 binômes ont fourni le dossier nécessaire. Le nombre de binômes est variable selon les cantons, de 2 différents jusqu’à 5 à Bruyères et Charmes. Le tirage au sort qui doit déterminer l’ordre d’affichage sur les panneaux électoraux sera effectué à la Préfecture mercredi après-midi à 16h30. La campagne de propagande officielle démarrera quant à elle le 31 mai.

Les élections départementales et régionales se dérouleront dans le contexte particulier de la crise de la Covid-19. La Préfecture appelle les maires vosgien à constituer rapidement les listes des personnes qui vont participer à l’organisation des bureaux de vote. Pour tenir un bureau, il faudra disposer d’un test de dépistage négatif à la Covid-19 daté de 72h au maximum avant le scrutin, ou avoir reçu deux doses de vaccin et laissé passé un délai de 15 jours après la seconde injection. Des dispositifs de protection seront installé dans les bureaux : masque, gel, plexiglas.

Autre spécificité de ce scrutin : les électeurs devront élire leurs conseillers départementaux et régionaux les mêmes jours. « Dans chaque bureau de vote, il y aura donc deux urnes », explique le Préfet Yves Séguy. Pas de bulletin de vote unique. Il y aura deux organisations en parallèle et « deux séquences de dépouillement successif ». Pour les personnes qui veulent participer au vote mais ne souhaitent pas ou n’ont pas la possibilité de se rendre dans les bureaux de vote, il est possible de faire une demande de procuration jusqu’au 14 mai. « Le même électeur peut être détenteur de deux procurations par scrutin ».

Yves Seguy

0 commentaire

Laisser un commentaire