Du 26 juin au 19 septembre, le musée Pierre-Noël accueille l’exposition temporaire « De Sélestat à Saint-Dié-des-Vosges, Les Toiles Métalliques, une aventure industrielle ».
Inaugurée ce samedi en fin de journée en présence de David Valence et Marcel Bauer, respectivement maire de Saint-Dié-des-Vosges et Sélestat cette exposition propose au public un parcours à travers l’histoire de la toile métallique ainsi que ses différentes applications, de Saint-Dié-des-Vosges à Sélestat avec les entreprises Gantois et Martel-Catala.
Au fil de l’exposition, les visiteurs découvriront notamment les techniques de la fabrication du papier, qui représentait une utilisation importante de la toile métallique, spécialité de l’entreprise sélestadienne. Ces mêmes visiteurs découvriront également les autres usages de la toile métallique provenant des industries Gantois, comme le tamisage, la filtration, la décoration, etc.
Se composant de documents, d’illustrations, d’archives, de maquettes, d’outils et de machines en démonstration, l’exposition permettra aussi de tester le rentrage d’un fil dans un peigne… de quoi apprécier le savoir-faire des ouvrières !
A découvrir chaque jour de 13h30 à 17h30, sauf le mardi et les jours fériés, « De Sélestat à Saint-Dié-des-Vosges, Les Toiles Métalliques, une aventure industrielle » a vu le jour grâce à partenariat entre la Communauté d’Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, l’association La Poulie et le Fonds Martel – Catala.
J.J.
0 commentaire