Dans l’actuel contexte de crise sanitaire, l’association Orchestre+ a conçu un dispositif sonore avec le compositeur Jacopo Baboni Schilingo, sous la direction artistique de David Hurpeau, afin de permettre au public de découvrir les tissus sonores d’un orchestre symphonique de manière interactive… et en totale immersion.
« La crise mondiale de pandémie de la Covid-19 a interrompu lors de cette saison nos activités culturelles habituelles. Toujours dynamique et innovante, notre association a décidé de maintenir nos activités sous d’autres formes, en proposant un audacieux projet d’enregistrement, nous permettant de respecter les règles sanitaires. […] Chaque musicien a été enregistré individuellement puis mixé avec tous les autres, grâce au travail délicat et soigné de Maxime Poirot, ingénieur son, pour recréer la sensation sonore du tutti orchestral » explique Stéphane Blaise, président d’Orchestre+, à propos de ce projet d’installation musicale interactive, baptisé « Immersion Orchestrale ».
De Mozart à Beethoven, en passant par Schubert, Brahms et Ravel, les musiciens de l’Orchestre Symphonique de Saint-Dié-des-Vosges propose des extraits de chefs d’oeuvres de la musique classique, à écouter au sein de la cathédrale de Saint-Dié-des-Vosges du 21 juin au 3 juillet. Accessible tous les jours durant cette période, de 9h30 à 18h30 (en dehors des horaires des cérémonies religieuses), sachant qu’une nocturne jusqu’à 22h aura lieu le samedi 3 juillet dans le cadre de la Nuit des musées.
Immersion Orchestrale
Production et organisation – Orchestre +
Conception – Jacopo Baboni Schilingi
Enregistrements des œuvres du répertoire– Orchestre Symphonique de Saint-Dié-Des-Vosges
Direction Artistique – David Hurpeau
Prise de son et mixage – Maxime Poirot
Ingénierie et technique – Guillaume Bertrand
J.J.
0 commentaire