Le défi « J’y vais ! » a lieu chaque année dans le Grand Est. Localement, le défi est coordonné par le PETR du Pays de la Déodatie. Son objectif est d’encourager un maximum de personnes – salariés et élèves – à se rendre sur leur lieu de travail ou de scolarité au moyen d’alternatives à la voiture individuelle. A vélo, à pied, en trottinette, en transports en commun ou en covoiturage.
Pour cette édition 2021 et pour la première fois, la Cité scolaire Jules-Ferry de Saint-Dié-des-Vosges a participé au défi, en parcourant pas moins de 1964 kilomètres en vélo du 17 mai au 6 juin. 18 élèves, collégiens et lycéens, ainsi que 7 personnels de l’établissement ont pris part à ce défi écoresponsable. A noter que l’un des participants a effectué le trajet à vélo chaque jour depuis son domicile de Saulcy-sur-Meurthe.
C’est Nurjan Aysen, assistance d’éducation, qui s’est chargée de piloter le défi au sein de la Cité scolaire. Cette dernière était donc naturellement présente ce mardi en début d’après-midi, pour la remise des prix des mains de Denis Masy, vice-président du Pays de la Déodatie. L’établissement s’est vu remettre une pompe à vélo, tandis que chaque participant a reçu un kit de réparation pour vélo. Cette remise de prix était également l’occasion de souligner que ce défi s’inscrivait pleinement dans le cadre du CESC – Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté – de la Cité scolaire déodatienne.
J.J.
0 commentaire