CréaFest est un festival international, qui invite les enfants et adultes, amateurs comme professionnels, à créer une oeuvre autour d’un même sujet donné qui pourra être exploré à travers tous les arts visuels, sonores et linguistiques existants (plus d’infos sur le site officiel). Pour son édition 2020 – 2021, la première en date, ce festival gratuit a pour thème les contes.
Un festival auquel le lycée Georges-Baumont participe, via les 23 élèves de la classe de 3ème Prépa-Métiers. Ces derniers, encadrés par leur enseignante en Arts Appliqués Isabelle Glay-Noël, se sont inspirés du livre « Le plus grand défi de l’humanité » de l’astrophysicien Aurélien Barrau, pour créer une oeuvre engagée dans le domaine de l’environnement. « Le sujet retenu cette année a permis de plonger les élèves dans un champs des arts plastiques encore non abord, à savoir le spectacle. L’idée étant de sensibiliser sur la pollution des océans, la pêche intensive ou encore les incendies de forêts, notamment en Amazonie » souligne Isabelle Glay-Noël.
Les adolescents ont ainsi réalisé puis filmé des ombres chinoises, qui représentent la mer par des poissons ou la forêt par des arbres. Le texte qui accompagne les images est une lecture d’extraits du livre de Aurélien Barrau sus-cité par un élève de la classe. Le tout en sachant que les organisateurs du festival CréaFest intégreront à la vidéo des sous-titrages, afin d’être accessible aux sourds et malentendants. Et le tout en sachant que le projet final ne peut pas encore être dévoilé, du moins pas avant le 27 juin.
J.J.
0 commentaire