Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

Le lycée Georges-Baumont propose une formation de Technicien d’Usinage pour adultes

0 commentaire

0

Écouter cet article

Technicien_d'Usinage

(Illustration)

Pour la prochaine rentrée de septembre, le lycée Georges-Baumont et le CFA GRETA Lorraine Sud proposent une nouvelle formation au Bac Pro Technicien d’Usinage. La particularité de cette formation rémunérée est qu’elle se déroule sur 2 ans et qu’elle réservée aux personnes de plus de 18 ans. Elle n’est donc pas sous statut scolaire, mais sous statut d’apprentis ou en contrat de professionnalisation, selon l’âge des candidats.

« A mon arrivée sur cet établissement, en septembre 2020, j’ai du prendre mesure des évolutions à effectuer sur les formations de la voie professionnelle. Parmi ces évolutions, la volonté de créer des partenariats avec les entreprises, plus forts que seulement accueillir des élèves en stage. En allant visiter des entreprises, j’ai constaté qu’il y avait un besoin conjoncturel de personnes formées dans les métiers de la productique. Car le vivier de personnes formées dans le bassin d’emploi n’est pas assez important. Cette tendance n’est pas nouvelle, cela a commencé il y a une dizaine d’années. Avec la loi de réforme de l’apprentissage du 5 septembre 2018, nous avons l’opportunité de développer l’apprentissage dans notre établissement, avec le GRETA Lorraine Sud auquel nous appartenons » détaille Eric Bogeat, proviseur du lycée Baumont, avant d’insister sur le fait « qu’il ne s’agit pas, avec cette formation, de déshabiller la formation initiale sous statut scolaire, pour laquelle nous avons des problèmes à remplir les effectifs. »

Concrètement, 12 postes de techniciens d’usinage sont à pouvoir via cette formation pour adultes, dans 8 entreprises implantées sur les bassins d’emploi de Saint-Dié-des-Vosges, Lunéville, Remiremont et Erstein. Pour candidater, outre avoir plus de 18 ans, il faut être motivé et montrer de l’intérêt pour la mécanique. Il n’y a donc pas besoin de pré-requis ou de connaissances dans le domaine de l’usinage pour intégrer la formation. A la clé, un emploi proche – ou relativement proche selon les cas – du domicile. Les candidats seront reçus en entretien individuel. Des tests de positionnement seront effectués au lycée et, dans la majorité des cas, également en entreprise.

Plus de renseignements et candidatures auprès de Franck Mesnil du GRETA Lorraine Sud : franck.mesnil@ac-nancy-metz.fr / 03-29-62-53-56 / 06-15-69-04-02.

J.J.

apprentissage

Bac Pro Technicien d'Usinage

Lycée Georges-Baumont

0 commentaire

Laisser un commentaire