Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

vendredi 20 septembre

La Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges se renforce

0 commentaire

0

Écouter cet article

Présentation_20ème_Policier_Municipal (2)

Avec le récent recrutement de Margaux Etienne, la Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges compte 20 policiers municipaux dans ses effectifs. A ces derniers viennent s’ajouter 9 agents ASVP.

Ce qui, comme l’a souligné le maire David Valence ce mercredi matin, en fait la Police Municipale avec l’effectif le plus important des Vosges, « et l’un des ratios agent par habitant le plus important de France. En 2014, au début de mon premier mandat, il y avait 8 policiers municipaux. C’était une promesse des dernières élections municipales que de porter l’effectif à 20 agents. En parallèle, nous renforçons la vidéoprotection, avec des investissements annuels entre 100 000 et 200 000 euros. Car une ville attractive est une ville sûre. »

Âgée de 27 ans, Margaux Etienne est originaire de Saint-Dié-des-Vosges. Avant de rejoindre la Police Municipale de sa ville natale, elle avait intégré la Gendarmerie Nationale. « J’étais en fonction dans le Var. Je suis également sapeur-pompier volontaire au Centre de Secours déodatien. Ce qui m’intéressait avec la Police Municipale et a qui a motivé mon choix, c’est le contact avec la population, de pouvoir aider mes concitoyens. »

Et Christian Gardecki, chef de la Police Municipale, d’expliquer que « notre doctrine d’emploi est de créer du lien avec la population, être au plus près des habitants et d’être le relais auprès des institutions. Nous avons aussi un rôle de sensibilisation, de gestion des manifestations, et de répression notamment de la vitesse. 180 contrôles de vitesse ont ainsi été menés en 2020. Le tout en lien étroit avec le commissariat de Police Nationale, chacun travaillant avec ses compétences. ».

Les 20 policiers municipaux, dont 6 sont des femmes, sont organisés en 3 équipes de 6 fonctionnaires, qui se déplacent à pied, en voiture ou en VTT. Armés depuis maintenant 4 ans, les agents déodatiens suivent un entraînement au tir d’environ 300 cartouches dans l’année. « Nous réflechissons actuellement au déploiement d’un poste mobile dans les différents quartiers de la ville, sous forme de véhicule. Ce poste mobile sera probablement déployé à l’automne prochain » précise David Valence.

J.J.

Présentation_20ème_Policier_Municipal (1)

Margaux Etienne a rejoint les effectifs de la Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges le 1er mai dernier.

Margaux Etienne

Police Municipale de Saint-Dié-des-Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire