Un nouvel espace a récemment été aménagé au sein du service pédiatrie du Centre Hospitalier de Saint-Dié-des-Vosges. Dédié aux adolescents, cette salle de vie a pu voir le jour grâce au soutien financier du Rotary Club de Saint-Dié-des-Vosges, qui a réalisé un don à hauteur de 2500 euros pour cet aménagement.
A l’initiative du projet, on retrouve le Docteur Sylvana Trevisan, médecin pédiatre, également chef de service et du pôle pédiatrie. Et pour aménager un espace dédié aux adolescents, qui de mieux que des adolescents eux-même ?
Sous l’égide de l’enseignant César Foster et de l’enseignante-documentaliste Emilie Florentin, les élèves de la classe de 4ème 1 du collège du Spitzemberg de Provenchères-et-Colroy ont donc réfléchi sur les équipements idéaux pour ce type d’espace. Des jeux de société, jeux vidéos, films et livres ont ainsi été choisis par les élèves. Le tout complété par des mandalas, un appareil pour la relaxation par le son et la lumière… ainsi qu’un punching-ball, pour permettre d’extérioriser.
Une réflexion a porté également sur l’accueil d’un adolescent dans un contexte d’hospitalisation en pédiatrie. Des propositions ont été faites dans ce sens par les collégiens, avec une liste des arguments qu’ils trouvaient les plus pertinents selon les problématiques évoquées par puéricultrices (isolement, privation…).
J.J.
0 commentaire