Il y a 81 ans jour pour jour, le 18 juin 1940, Charles de Gaulle prononçait son appel historique depuis Londres, exhortant les Français à résister à l’envahisseur nazi.
A Saint-Dié-des-Vosges, ce 81ème anniversaire avait une dimension particulière, puisqu’une demi-journée était consacrée au plus emblématique général français (lire notre précédent article). Cet hommage déodatien a débuté par une cérémonie de dévoilement d’une stèle à la mémoire du général Charles de Gaulle, qui a été installée en plein coeur de ville sur la place portant son nom. Une stèle en grès rose et en bronze, sur laquelle on peut y observer le portrait du chef de la France Libre, et sur laquelle on peut y lire « Au Général de Gaulle – Libérateur de la Patrie – Fondateur de la Vème République – (1890 – 1970) ».
« Le nom du général de Gaulle résonne de vibrations particulières à Saint-Dié-des-Vosges, parce qu’elle fut une ville frontière pendant des siècles, où le patriotisme était et reste ardent, mais aussi parce qu’elle était une ville de garnison jusqu’à la fin des années 20. Le nom du général de Gaulle résonne aussi de façon singulière car nous sommes une ville martyre, détruite volontairement par le feu et la dynamite. Elle a été détruite par humiliation par les nazis, car il y régnait un esprit de résistance. Le général de Gaulle a d’ailleurs rendu hommage à la ville lors de ses 2 passages, en 1952 et 1961 » a déclaré le maire David Valence quelques minutes avant de dévoiler la stèle avec l’adjointe Colette Dauphin. Stèle qui a été scellée face au centre-ville reconstruit, témoin du martyr de la ville. Après son dévoilement, une gerbe a été déposée à son pied, puis l’assemblée s’est dirigée vers le monument aux morts.
J.J.
0 commentaire