Nouvel épisode de vandalisme au camp celtique de la Bure… Cette fois-ci ce ne sont pas des pierres qui ont été déplacées déchets qui ont été brulés (lire notre précédent article), mais la statue du cavalier à l’anguipède qui a été dégradée.
Inaugurée il y a moins d’un an, lors des Journées européennes du patrimoine 2020 (lire notre précédent article), la statue en grès rose a été tailladée à plusieurs endroits, comme le montrent les photos de Jean-Michaël Choserot de la Société Philomatique Vosgienne.
« Pourtant je monte sur le site au moins une fois par semaine pour son entretien, fait un peu de surveillance et répare les dégâts. En m’approchant de la statue du cavalier, j’ai remarqué plein de petites entailles. Je pensais au début qu’il s’agissait peut-être des conséquences de la grêle ou de branches tombées à cause des orages violents de ces derniers temps. Mais il n’en est rien, les marques nettes et droites témoignent que les tailladages ont été réalisés avec un objet, certainement en métal. Heureusement, le(s) vandale(s) s’est ou se sont acharnés surtout sur le socle. Néanmoins, plusieurs coups ont été portés sur la statue elle-même, sur la roue que porte le dieu à sa main gauche et sur l’oreille gauche du cheval qui a été cassée… C’est vraiment déplorable, toutes ces personnes qui s’amusent à dégrader et qui ont un manque total de respect envers ce monument historique d’une grande richesse patrimoniale et touristique pour notre région » a déclaré un bénévole de la Société Philomatique Vosgienne, en colère suite à ce nouvel acte de vandalisme.
J.J.
0 commentaire