L’an dernier à Saint-Dié-des-Vosges, la cérémonie de la Fête Nationale du 14 juillet, qui commémore chaque année la prise de la Bastille, s’était déroulée dans la sobriété en raison de la crise sanitaire. Cette année, le programme était – presque – similaire à celui d’avant la pandémie.
Car après la cérémonie au square La Fayette, les célébrations se sont poursuivies du côté de la place Jules-Ferry, avec la montée des couleurs, la revue des troupes, l’appel des sapeurs-pompiers morts en service et l’observation d’une minute de silence, ainsi que la mise à l’honneur et la remise de gallons et distinctions aux sapeurs-pompiers du Centre de Secours Principal – CSP – déodatien.
Ont ainsi été décorés par les autorités de la fourragère tricolore les sapeurs-pompiers de Première Classe Pauline Sigrist, Louis Enzo et Juliette Revert.
Le capitaine Laurent Louis, les adjudant-chef Jean-Christophe Wentzel, Reynald Crovizier et le sergent Thierry Bresson ont quant à eux été décorés de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Or, pour 30 années de service. Le caporal-chef Giovanni Cugini, le caporal Margaux Etienne et le sapeur de Seconde Classe Julien Tisserand ont reçu la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Bronze, pour 10 ans de service.
Les adjudants Frédéric Girodat, Anthony Bleeker et Pascal Sudre se sont vus remettre l’appellation d’adjudant-chef; le caporal-chef Thierry Bresson a été promu au grade de sergent; le sapeur Pauline Sigrist a pour sa part reçu la distinction de Première Classe.
Et après le salut aux portes-drapeaux, les soldats du feu ont effectué un défilé motorisé, commenté par le capitaine Rachid Lamrhari, chef du Centre d’Incendie et de Secours de Saint-Dié-des-Vosges.
J.J.
0 commentaire