Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

La 5G se déploie à Saint-Dié-des-Vosges et Sainte-Marguerite

0 commentaire

0

Écouter cet article

Déploiement_5G_Orange (4)

L’une des antennes 5G installée par Orange à Saint-Dié-des-Vosges. Celle-ci est située rive gauche, sur le toit du bâtiment PNB Paribas. (Photographies Marc Fourniquet)

La 5G se déploie en Déodatie. Car après l’opérateur Free, c’est au tour d’Orange d’activer ce vendredi 3 septembre son réseau mobile 5ème génération – ou 5G – sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi Sainte-Marguerite. Les 2 communes sont pour l’instant les 2 seules des Vosges à être couvertes par la 5G du premier opérateur français de télécommunications mobiles.

A l’occasion de ce lancement, une cérémonie s’est tenue au Grand Salon de l’Hôtel de Ville déodatien en fin d’après-midi, en présence notamment de Gervais Pellissier, Directeur Général délégué d’Orange, et du maire David Valence. Ce dernier a estimé que « l’arrivée de la 5G marque la connexion de notre territoire à un ensemble plus vaste. Une technologie comme celle de la 5G permet de réduire les inégalités de territoire et d’augmenter l’attractivité. »

Concrètement, la 5G apporte des débits beaucoup plus rapide que la 4G, comparables à ceux de la fibre optique dans de bonnes conditions. La différence fondamentale étant que la 5G n’a pas de débit minimum, contrairement à la fibre… qui n’est cependant pas mobile. Déployée sur des bandes de fréquences 3,5 Ghz, via l’installation de 5 antennes, la 5G d’Orange permet une latence réduite ainsi qu’une vitesse de téléchargement largement accrue par rapport, par exemple, à la fréquence 700 mhz.

Pour bénéficier de cette technologie, l’utilisateur doit, outre se trouver dans une zone couverte, utiliser un téléphone mobile compatible et disposer d’un forfait 5G.

J.J.

5G

5G Orange

Orange

0 commentaire

Laisser un commentaire