La 5G se déploie en Déodatie. Car après l’opérateur Free, c’est au tour d’Orange d’activer ce vendredi 3 septembre son réseau mobile 5ème génération – ou 5G – sur la commune de Saint-Dié-des-Vosges, mais aussi Sainte-Marguerite. Les 2 communes sont pour l’instant les 2 seules des Vosges à être couvertes par la 5G du premier opérateur français de télécommunications mobiles.
A l’occasion de ce lancement, une cérémonie s’est tenue au Grand Salon de l’Hôtel de Ville déodatien en fin d’après-midi, en présence notamment de Gervais Pellissier, Directeur Général délégué d’Orange, et du maire David Valence. Ce dernier a estimé que « l’arrivée de la 5G marque la connexion de notre territoire à un ensemble plus vaste. Une technologie comme celle de la 5G permet de réduire les inégalités de territoire et d’augmenter l’attractivité. »
Concrètement, la 5G apporte des débits beaucoup plus rapide que la 4G, comparables à ceux de la fibre optique dans de bonnes conditions. La différence fondamentale étant que la 5G n’a pas de débit minimum, contrairement à la fibre… qui n’est cependant pas mobile. Déployée sur des bandes de fréquences 3,5 Ghz, via l’installation de 5 antennes, la 5G d’Orange permet une latence réduite ainsi qu’une vitesse de téléchargement largement accrue par rapport, par exemple, à la fréquence 700 mhz.
Pour bénéficier de cette technologie, l’utilisateur doit, outre se trouver dans une zone couverte, utiliser un téléphone mobile compatible et disposer d’un forfait 5G.
J.J.
0 commentaire