De nombreux passants de la rue Saint-Charles ont du être surpris ce mercredi matin, en découvrant sur l’une des fresques du parcours d’art urbain déodatien, réalisée par l’artiste belge Dzia… des affiches en soutien à la candidature de Eric Zemmour à la présidentielle de 2022.
Un affichage sauvage déploré par le maire David Valence. « Pour commencer leur campagne électorale à Saint-Dié-des-Vosges, les soutiens du sinistre zozo ont décidé de recouvrir une fresque d’art urbain à laquelle les Déodatiens sont attachés. […] La Ville de Saint-Dié-des-Vosges portera évidemment plainte, comme pour les inscriptions d’hier dans le quartier de Foucharupt. Nous ne nous laisserons pas impressionner. »
Du côté de la Galerie 36ème Art, à l’initiative du parcours d’art urbain, on déplore surtout la dimension politique de cet affichage. « L’art urbain découle du tag, qui est un art contestataire. Alors certes, on déplore lorsque l’une des fresques est dégradée, comme cela a été le cas rue de la Meurthe, mais on ne dit rien. Mais cette fois-ci, il s’agit d’un affichage politique, ce qui est encadré par la loi. Il y a des espaces d’affichage dédiés. »
Des agents municipaux ont nettoyé l’oeuvre avec précaution, afin qu’elle ne soit pas abimée.
J.J.
0 commentaire