Après une levée de 3 millions d’euros, l’entreprise déodatienne Ewattch, installée rue Maurice-Jeandon, veut accélérer sa croissance et devenir le leader européen des solutions IoT industrielles.
Ewattch développe des solutions packagées et évolutives, composées d’une plateforme IoT et d’une gamme de capteurs industriels, qui permettent de répondre aux besoins de l’industrie 4.0, du SmartBuilding et du Smart Grid.
La technologie au service de la simplicité
Loin du discours classique de beaucoup de startup, nous n’allons pas vous parler d’intelligence artificielle, d’usine du futur, d’edge computing… car Ewattch a fait le choix de faire abstraction de la complexité et des technologies pourtant intégrées dans leurs produits et leur plateforme IoT, afin de proposer des solutions efficaces, simples à mettre en oeuvre et à utiliser.
Le passage à la digitalisation
La majorité des entreprises européennes n’ont pas encore réalisé le virage pourtant nécessaire vers la digitalisation. En cause, les solutions actuellement disponibles sur le marché sont trop complexes, nécessitent des investissements lourds, et ne répondent pas aux attentes des clients qui recherchent bien au contraire une transformation douce et progressive.
Un acteur unique pour les projets IoT
La mise en oeuvre de telles solutions nécessite normalement une multitude d’acteurs maitrisant l’ensemble de la chaine technologique : produits, communication et plateforme applicative. Fruit de 10 ans d’expérience, Ewattch a développé des kits prêt-à-l’emploi composés d’une large gamme de capteurs communicants, de passerelles créant des réseaux sans-fil sécurisés, et d’une plateforme IoT, permettant ainsi de garantir à ses clients une transformation progressive et réussie. Plus qu’une solution technique, une véritable méthode qui permet de s’adapter au rythme des clients.
Véritable coeur de la solution, la partie logicielle permet d’aider les clients à répondre à leurs enjeux d’aujourd’hui et de demain : amélioration de la rentabilité et de la performance, réduction des dépenses énergétiques, suivi du fonctionnement à distance et en temps réel des bâtiments et des machines de production, surveillance de la qualité de l’air…
Renforcer sa présence en Europe et accélérer les développements R&D
Avec l’entrée au capital d’Encevo et de Noshaq, Ewattch va pouvoir rapidement renforcer sa présence et son développement en Europe, et accélérer le recrutement de ses équipes commerciales. Cette opération permet également d’intensifier les développements R&D et ainsi augmenter sa longueur d’avance face à la concurrence. Plusieurs partenariats stratégiques sont également en cours de finalisations.
Une expertise unique
Véritable reconnaissance d’unsavoir-faire d’excellence mêlant expérience et innovation, deux fonds participent à ce tour de table. Avec une forte influence sur le territoire Belge, le groupe Noshaq a souhaité investir dans la société, car le fond est convaincu de la pertinence de proposer des solutions simples à déployer pour rentrer rapidement dans l’industrie 4.0.
Dimitri Liquet de Noshaq commente : « Chez Noshaq, nous sommes fiers de pouvoir participer au développement d’une société déjà présente dans notre environnement et qui facilite la transition digitale de nos entreprises. »
De son côté, Encevo en tant que force vive de la transition énergétique, a choisi d’investir au capital d’Ewattch. « Ewattch fait partie de notre écosystème et permet de développer l’efficience énergétique des acteurs économiques qui nous entourent » explique Laurent Magi d’Encevo. Il ajoute également « Les solutions d’Ewattch s’insèrent parfaitement dans notre offre de services pour accompagner nos clients dans l’amélioration de leur performance opérationnelle et l’efficacité énergétique ».
0 commentaire